Front orageux suivi d'une brutale chute des températures à la Réunion et Maurice

Un front orageux actif traverse les îles sœurs ce lundi 22 octobre suivi d'une offensive de l'hiver austral avec chute significative des températures!

Image satellite ocean indien sud-ouest

Ce fameux front prévu depuis plusieurs jours est bien présent sur l'imagerie satellite de ce matin. Il se renforce à proximité sud-ouest de l'archipel des Mascareignes et va poursuivre sa remontée vers le nord-est. Une dégradation des conditions météorologiques est donc attendue pour cette journée de lundi sur la Réunion et Maurice.

Les toutes dernières données du modèle de prévision de Météo France (AROME), confirment le scénario annoncé dimanche. Le gros de la dégradation est prévu l'après-midi sur la Réunion avec l'arrivée du front. Ce passage est accompagné de fortes précipitations pouvant être orageuses. Le vent qui était de secteur nord bascule brutalement au secteur sud au passage du front avec des rafales proches des 90 km/h notamment sur le nord-ouest et le sud-est. Avec l'éloignement du système frontal, les pluies perdent en intensité la nuit sur l'île intense.

Simulation précipitation modèle AROME de Météo France via Météociel

Simulation précipitation du modèle AROME de Météo France via Météociel

En poursuivant sa route le front aborde l'île Maurice par le sud-ouest en pleine nuit. De fortes précipitations concernent également l'île d'abord sur les régions sud-ouest et ouest avant de se généraliser à l'ensemble de l'île au fur et à mesure de la progression du front. Par la suite, les pluies se calment avant le levé du jour le front s'éloignant. En termes de vent, même topo que pour la Réunion mais avec une intensité moindre. Le vent bascule au secteur sud à l'arrivée du front avec des rafales pouvant excéder les 60 km/h notamment sur l'ouest au plus fort de la dégradation.

Offensive de l'hiver austral

A l'arrière du front, une chute brutale de la température est prévue. Des conditions d'hiver austral marquées vont se faire ressentir sur les îles sœurs. Cette sensation de fraîcheur sera d'autant plus significative tant ces derniers jours avaient des airs d'été austral. Météo France annonce par exemple une chute de 4 à 5° sur les hauteurs de la Réunion pour Mardi.

Pour rappel, une vigilance fortes pluies est en cours depuis 5h (loc) ce lundi 22 octobre sur les régions Nord, Ouest et Sud de la Réunion. Ce bulletin de vigilance sera mis à jour vers 14h (loc). En revanche, pas d'avis spéciaux en cours à l'île Maurice pour l'instant.

Pour les informations officielles veuillez consulter régulièrement les sites de Météo France Réunion et du Mauritius Meteorolocial Services. La dégradation étant attendue brutale et rapide, soyez  prudent dans vos déplacements. Prenez vos dispositions pour ne pas vous laisser surprendre si vous êtes en randonnée, en mer ou sur la plage ou un fort coup de vent est prévu.

PR

Image d'illustration : EUMETSAT / METEOCIEL

EDIT : Mise à jour de la vigilance à la Réunion

  • Vigilance fortes pluies : Nord, Ouest et Sud
  • Vigilance orage : Est et Sud-Est

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire