Franche et rapide dégradation en vue pour la Réunion et Maurice lundi

Une dégradation marquée des conditions météorologiques se précise pour la Réunion et Maurice pour la journée du lundi 22 octobre 2018.

Image satellite océan indien sud-ouest ©Eumetsat

Front en cours de développement au sud-ouest de la Réunion

Une situation météorologique peu banale se profile pour les îles sœurs en tout début de semaine. Les modèles de prévision numérique continuent de suggérer le développement d'un nouveau front orageux et plus résistant que le précédent au sud-ouest des Mascareignes.

L'imagerie satellitaire du jour montre la mise en place de cette frontogénèse avec le développement d'une activité orageuse au sud-ouest de la Réunion. L'activité électrique associée est déjà bien présente comme le montre l'image ci-dessous issue du site Kachelmannwetter.com.

Impact de foudre en temps réel ©KACHELMANNWETTER

©Kachelmannwetter

Ce système frontal va se rapprocher de la Réunion et de Maurice au cours des prochaines 24h. Habituellement ce type de phénomène arrive de manière atténué sur les Mascareignes. Sauf que les modèles prévoient un front encore suffisamment actif en arrivant sur les îles sœurs.

 

Une dégradation rapide

Par conséquent, une dégradation des conditions météorologiques se confirment pour lundi sur les îles soeurs. Les premières averses associées à l'arrivée de ce front vont concerner le nord et l'est de la Réunion vers la mi-journée avant de se généraliser à l'ensemble de l'île. Le gros de la dégradation pluvio-orageuse devrait avoir lieu dans l'après-midi avant de rapidement baisser en intensité en fin d'après-midi avec l'éloignement du front.

Simulation précipitation modèle AROME de Météo France via Météociel

Simulation précipitation du modèle AROME de Météo France via Météociel

A noter que le passage du système pourrait être accompagné également de vent fort. Des rafales pouvant dépasser les 80 km/h risque d'être ressenties localement. Météo France parle même d'éventuelles rafales de 100 km/h. Par la suite, la dégradation aborde l'île Maurice dans la nuit. C'est durant cette période que les cumuls les plus importants sont attendus sur l'île. Le vent serait en revanche moins important que pour la Réunion.

Tenez vous informés et prudence demandée!

Dans son bulletin de ce dimanche 21 octobre 2018, Météo France demande la plus grande prudence dans les déplacements, en particulier pour les randonnées en montagne pour cette journée de lundi. Il est demandé à la population Réunionnaise et Mauricienne de se tenir informée au cours des prochaines 24h en consultant les sites de Météo France Réunion et du Mauritius Meteorological Services pour les informations officielles.

PR

Image d'illustration : Eumetsat / Météociel / Kachelmannwetter

EDIT : Météo France vient de publier une vigilance fortes pluies pour le Nord, l'Ouest et le Sud de la Réunion

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire