1600 impacts de foudre durant l'après-midi sur l'Est de la Réunion

L'archipel des Mascareignes baigne dans une atmosphère humide et instable, typique du cœur de l'été austral tropical et propice aux développements orageux. Les orages qui se sont développés sur l'Est de la Réunion en cet après-midi du 15 février, illustre assez bien cette situation.

Atmosphère humide et instable = orages

Cela fait maintenant plusieurs jours que les îles sœurs sont concernées par des conditions atmosphériques enfin digne de l'été. Chaque journée est rythmée par des développements diurnes, générateurs de précipitations soutenues localisées à caractère orageux. Après la nuit électrique de la Saint-Valentin, rebelote avec des orages qui se sont développés sur les reliefs des deux îles. L'imagerie radar de la Réunion met en évidence les averses qui cette fois-ci concernent la partie Est de l'île du côté notamment de Saint-Benoît.

Image satellite zoomée sur la Réunion montrant les orages qui se sont développés sur l'Est de la Réunion (Kachelmann)

Image satellite zoomée sur la Réunion montrant la convection  qui s'est développée sur l'Est de la Réunion, responsable des orages de l'après-midi (Kachelmann)

Photo prise depuis Champ Borne montrant le mur de pluie sur le relief Est de la Réunion (cycloneoi.com)

Photo prise depuis Champ Borne montrant en arrière plan un véritable mur de pluie sur le relief Est de la Réunion. Le tonnerre était parfaitement audible (cycloneoi.com)

1600 impacts durant l'après-midi

Dans son bulletin de vigilance publié à 16h locales, Météo France indique que 1600 impacts de foudre ont été relevés durant l'après-midi sur la zone Est de la Réunion, ce qui démontre la forte activité électrique qui a concerné ce secteur. Avec la tombée de la nuit, l'activité orageuse diminue nettement et la vigilance orage sera levée à 20h locales.

 

A noter que de bonnes averses avec des cumuls significatifs ont accompagné les orages. Il a été relevé 73.5 mm de pluie à St-Benoît en 1 heure et 38.3 mm en 1 heure à Chemin de Ceinture dont 18 mm en 12 minutes.

PR

  • Source : Météo France
  • Image d'illustration : Meteoi.re
E-mail

Réunion

Ajouter un commentaire