Foret d'arbre du dragon

Île de Socotra

Le 29/10/2015 à 12:21 0

Dans Blog Voyage & Découverte

Dans notre dernier épisode des îles de l'océan indien, nous vous avions parlé de l'île Sainte Marie située sur la côte Est de Madagascar. Pour ce 4e épisode, direction l'océan indien nord, plus précisément en mer d'Arabie où se trouve l'étonnante île de Socotra et ses paysages hors du commun.

Un climat tropical désertique semi-aride

L'île de Socotra forme avec les îles Abd al Kuri, Darsah, Samhah et des îlots rocheux Sabuniyah et Ka'l Firawn l'archipel de Socotra qui est sous administration Yéménite. D'origine continentale, elle faisait partie du Gondwana et s’est détaché du continent il y a 6 millions d’année. Son climat vous l’aurez devinez est chaud et influencé par les moussons. Si les régions basses sont très sèches, les côtes, le centre et les plateaux de l’île sont régulièrement arrosés. En été de Mai à Septembre, l’île est balayée par des vents violents venant du sud-ouest pouvant atteindre le 60 à 100 km/h, rendant l’accès à l’île difficile. De novembre à mars, lorsque la mousson s’inverse, elle apporte des pluies parfois torrentielles et des vents beaucoup moins violents mais chargés en fines poussières. L'archipel comptait en 2004, 42 842 habitants dont la plupart vivent sur Socotra.

Une histoire qui remonte à l'antiquité

Un géographe arabe du XIIe siècle, raconte que poussé par Aristote, Alexandre le Grand y aurait installé une colonie ionienne après la conquête de l’Egypte. Au Ier siècle, le Périple de la mer Erythrée fait une description de Socotra qui est appelé Dioscoride. L’île est décrite comme grande, semi-déserte, marécageuse avec quelques rivières et une faune composée de serpents, de grands lézards et de tortues. Les habitants sont décrits comme étant un mélange d’Arabes, de Grecs, d’Indiens, de pêcheurs et marins. En 639, l’île est un comptoir égypto-byzantin pour le commerce avec les chrétiens de Kerala en Inde.

Le Portugal en expansion dans l’océan indien et la mer rouge y fonde un comptoir commercial en 1505. Les Portugais utilisent Socotra comme base pour défier les Mamelouks d’Egypte et rançonner les marchands arabes. Par la suite, Hollandais et Portugais se disputent l’île avant de passer sous domination anglaise en 1886, intégrant le protectorat d’Aden. Elle fera partie à partir de 1967 de la République démocratique populaire du Yémen.

Des paysages hors du commun et une biodiversité unique

L’île qui a été coupé du monde pendant 6 millions d’années a permis le développement d’une biodiversité unique au monde. Comptant 700 espèces endémiques, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et déclarée réserve de biosphère en 2003. Son isolement, la forte chaleur et sécheresse ont créé une flore spectaculaire que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Nous vous laissons appréciez les quelques photos de cette île étrange et fascinante de l'océan indien.

Socotra Bottle TreesDune de sable sur SocotraOasis sur SocotraPlage au nord de SocotraArbre du dragon en bordure de falaisePlage de SocotraFalaise escarpée de Socotra

PR

N'hésitez pas à partager notre article

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam