VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Il y a 55 ans, le cyclone DANIELLE approchait et Maurice passait en Alerte I

Il y a 55 ans jour pour jour, le vendredi 17 Janvier 1964, Maurice passait en Alerte I à 14h. Le cyclone tropical DANIELLE frappera l'île 72h plus tard.

Danielle

La dernière fois, je vous ai parlé du cyclone CALASANJY (1989), qui fut un des pires météores à avoir frappé la côte Ouest de Madagascar. Dans ce billet, faisons un bond en arrière de 55 ans et rendons-nous à l'île Maurice en Janvier 1964.

Contexte synoptique avant la cyclogenèse

Les 11 et 12 janvier, l'anticyclone se renforce au Sud des Mascareignes et l'Ex-Tempête CHRISTINE se comble au Sud-Est de Madagascar. Les 13 et 14 janvier, la station météorologique de Mahé aux Seychelles signal une réorientation du vent. Il passe du Sud-Ouest au Nord-Ouest tout en se renforcement de 5 à 30 kt.

D'après cette configuration, on peut imaginer que la convergence de basse couche est devenue propice à la cyclogenèse. Finalement, le 15 janvier une perturbation se creuse au Sud-Ouest de Diego Garcia. La pression chute au Nord des Mascareignes, une circulation dépressionnaire fermée est identifiée, la tempête DANIELLE est née.

Maurice en Alerte I dès le 17 janvier

Le 16 janvier, le système est localisé à environ 400 km au Nord-Est des îlots Saint-Brandon. DANIELLE se dirige vers le Sud-Ouest en se renforçant. La trajectoire initiale laisse craindre une menace potentielle directe pour l'île de la Réunion.

Le lendemain, DANIELLE s'est intensifié pour devenir cyclone tropical. Il transite à environ 100 km au Nord-Ouest de Saint-Brandon dans la matinée. Dans le même temps, l'île Maurice passe en alerte de classe I à 14h et classe II à 17h.

Trajectoire cyclone Danielle (1964)

©Firinga.com

DANIELLE adopte à partir du samedi 18 un cap Sud. L'alerte III est déclenchée à 5h (loc), le cyclone n'est plus qu'à 200 km au Nord Nord-Ouest de l'île et se déplace très lentement. Un passage entre les îles soeurs est envisagé à proximité Est de la Réunion.

Un scénario quasi similaire à DANIELLA (1996)

En réalité, DANIELLE va suivre une trajectoire de type parabolique matérialisée par un recourbement progressif vers le Sud-Est. Après un ralentissement constaté la veille, le cyclone accélère au cours de la journée du 19 janvier.

Le phénomène passera à son point le plus rapproché de l'île à environ 40 km du Morne le lundi 20 janvier à 3h du matin. Maurice évite un impact direct à la faveur d'un léger décalage de la trajectoire vers le Sud Sud-Est avant le passage au plus près. 

La taille réduite du système limite l'impact du cyclone sur l'île. Néanmoins, une rafale maxi de 219 km/h est enregistrée à Plaisance et déplore 3 décès.

PR

Source : Firinga.com / Climatologie du sud-ouest de l'Océan Indien : le cas de l'Ile Maurice (J. Le Borgne)

Les cyclones du passé vous intéressent ? Inscrivez-vous pour que vous soyez informés dès la publication d'un article dans cette catégorie

Je m'inscris

flashback

Ajouter un commentaire