VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Cyclone tropical HOLLANDA (1994) à Maurice, 25 ans déjà!

09 Février 2019 - Il y a 25 ans, le cyclone tropical intense HOLLANDA se dirigeait vers Maurice. Ce sera un des impacts cycloniques les plus marquants de l'histoire de l'île.

Cyclone tropical Hollanda

Faisons un bond de 25 ans en arrière. Nous sommes le mercredi 09 février 1994. Les Mascareignes sont en ébullitions car le cyclone tropical HOLLANDA se dirige droit vers les îles soeurs (Réunion/Maurice). C'est le 8e système d'une saison cyclonique 1993/1994 qui sera au final hors norme.

Le bassin se remet à peine de l'exceptionnel épisode GERALDA qui a semé la destruction et la mort à Madagascar lorsque prend forme HOLLANDA. Jusque là épargné, l'archipel des Mascareignes va alors connaitre sa première grosse situation cyclonique de la saison.

Les prémices de HOLLANDA

Le 6 février 1994, les restes de GERALDA s'évacuent lentement mais surement de Madagascar. À ce moment, la zone de convergence inter-tropicale (ZCIT) est toujours très active, de l'extrémité orientale du bassin Sud-Ouest de l'Océan Indien au méridien 60E. Les conditions sont propices à la cyclogenèse et une circulation se développe au Sud des Chagos.

De cette cyclogenèse va naître la tempête tropicale HOLLANDA qui sera baptisée le 8 février par le service météorologique de Maurice. Le système se dirige alors en direction de l'Ouest Sud-Ouest, surfant sur les hautes pressions subtropicales positionnées à l'Est de la Nouvelle Amsterdam.

Hollanda 8 fevrier

Hollanda le 8 février 1994 à 12z ©Kachelmann

Les restes de GERALDA créent une faiblesse dans cette dorsale avec pour conséquence de changer la trajectoire de HOLLANDA qui désormais se déplace vers le Sud-Ouest. Ce changement de cap est une mauvaise nouvelle pour les îles soeurs qui se retrouvent sous la menace directe du phénomène.

L'île Maurice frappée par un cyclone tropical intense

Le 9 février, HOLLANDA s'est renforcé pour devenir cyclone tropical. Le système qui maintient le même cap se déplace à une vitesse oscillant entre 15 et 20 km/h. Au coeur de la masse convective principale se trouve un oeil de petite taille faisant à peu près 20 km de diamètre. L'île Maurice est clairement sur la trajectoire du phénomène. Les alertes 1 et 2 se succèdent durant cette même journée.

Le jeudi 10 février se passe dans l'attente du cyclone. C'est la fête du Printemps, un jour férié à Maurice. HOLLANDA s'approche inéxorablement de l'île tout en continuant de se renforcer. Les alertes 3 et 4 sont déclenchées et les mauriciens font face à un cyclone tropical désormais intense, au moment de son passage au plus près en pleine nuit. 

Hollanda au plus près de Maurice

L'oeil de HOLLANDA qui transit au Nord de Maurice dans la nuit du 10 au 11 février 1994 ©NOAA

Finalement, l'île évite de très peu la zone de calme centrale. Le météore transite à moins de 20 km et le mur de l'oeil effleure les côtes Nord de Maurice. À cet instant, la pression au centre de HOLLANDA est estimée à 940 hPa et les vents moyens près de l'oeil sont de l'ordre de 150 km/h pour des rafales de 240 km/h.

HOLLANDA un cyclone marquant pour Maurice

C'est un dangereux cyclone qui frappe de plein fouet Maurice. Avec se passage très rapproché au Nord, l'île se retrouve dans la zone des vents les plus forts. Une rafale de 216 km/h est relevée sur la station de Fort Willian à Port Louis, tandis qu'on observe une pression minimale de 948 hPa à Plaisance. Quant aux précipitations, ont relève 711 mm à Mare aux Vacoas.

L'impact du cyclone est majeur pour Maurice, qui subit la un des cyclones les plus violents de son histoire. Pour la population, HOLLANDA entre dans la catégorie des CLAUDETTE et GERVAISE qui avaient frappé l'île au cours des 20 dernières années. 

C'est aussi ce cyclone qui fera naître la passion pour ces phénomènes à de nombreuses personnes à Maurice. Je vous invite à lire le témoignage de Vishal Kawal (très connu dans la communauté des passionnés de cyclone à Maurice) qui raconte comment HOLLANDA a changé sa vie.

LIRE PLUS : Vishal raconte comment le cyclone HOLLANDA a changé sa vie

PR

Source : CMRS de la Réunion

Les cyclones du passé vous intéressent ? Inscrivez-vous pour que vous soyez informés dès la publication d'un article dans cette catégorie

Je m'inscris

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire