Zone suspecte 96S et Ex-BOUCHRA qui n'a peut-être pas dit son dernier mot

Les restes d'Ex-BOUCHRA pourraient se réactiver au cours des prochains jours alors qu'une nouvelle zone suspecte est sous surveillance.

Retour des orages a madagascar

Un début de saison intéressant

Ce début de saison cyclonique 2018/2019 du bassin sud-ouest de l'océan indien est plutôt intéressant. Nous avons d'abord eu droit à un démarrage précoce, avec une tempête tropicale dès le mois de septembre, confirmé par la réanalyse du CMRS de la Réunion.

Ensuite, nous avons eu l'épisode ALCIDE. Ce système est entré dans les annales de l'histoire du bassin dans la mesure où il a atteint le stade de cyclone tropical intense à l'ouest du méridien 55E en novembre. Une situation a priori jamais vue depuis le début de l'ère satellitaire dans ce bassin (1967).

Cyclone tropical intense alcide

Cyclone Tropical Intense ALCIDE ©IMD

Et puis, nous avons BOUCHRA, 3e système de la saison, qui ne cesse de faire des allers-retours entre la zone de responsabilité du CMRS de la Réunion et du TCWC de Djakarta.

BOUCHRA, BOUCHRA pas?

Ça dénomination actuelle exacte est plutôt Ex-BOUCHRA. Le système n'est plus qu'une zone perturbée évoluant au Sud-Ouest de l'Indonésie. Pourtant, les modèles de prévision numérique semblent encore lui accorder un potentiel de ré-intensification.

La perturbation devrait de nouveau revenir dans la zone de responsabilité de la Réunion durant ce weekend. C'est à ce moment que le phénomène pourrait une nouvelle fois se creuser avec une légère possibilité de retrouver le statut de tempête tropicale.

Ex-BOUCHRA et la zone suspecte 96S

©REALEARTH

Précision que ce système est perdu au milieu de l'océan. Il sera à suivre surtout pour le fun puisqu'il ne menace aucune terre habitée. En attendant, le CMRS de la Réunion estime qu'à partir de samedi, le risque qu'Ex-BOUCHRA redevienne une tempête, passe à modéré (30 à 50%).

Une nouvelle zone suspecte sous surveillance

Une nouvelle zone suspecte numérotée 96S est sous surveillance dans l'océan indien sud. Le service météorologique australien à l’œil sur cette activité suspecte qui pourrait éventuellement se développer ces prochains jours.

Le minimum qui est situé à 450 km au Nord-Ouest des îles Christmas pourrait commencer à se creuser à partir de jeudi tout en adoptant une trajectoire en direction du Sud-Ouest.

Le TCWC de Perth estime le risque de formation d'une tempête tropicale à modérée (20 à 50%) associé à ce minimum à partir de jeudi.

PR

Source : CMRS de la Réunion / TCWC de Perth / RealEarth

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire