Zone suspecte 91S : Environnement très hostile pour l'instant

- 04 Mars 2020 : 10h (Mascareignes) -

La zone suspecte 91S est littéralement laminée par des conditions environnementales très hostiles. La circulation dépressionnaire associée dérive vers le Nord Nord-Ouest. En fin de semaine ou ce Week-End, la circulation pourrait être repoussée vers l'Est.

Des conditions défavorables à l'intensification cette semaine

Comme prévu, la zone suspecte 91S est en grande souffrance. Le renforcement de l'activité convective observée durant la nuit de Lundi à Mardi n'était qu'un feu de paille. Les conditions environnementales qui deviennent particulièrement hostiles, ont eu pour effet d'annihiler l'activité orageuse associée au système. Résultat, depuis hier, la circulation dépressionnaire est totalement exposée.

Zone suspecte 91s 04 03 2020

Infographie réalisée à partir des données ensemblistes du 03/03/2020 à 12z et des images MSG1 via eumetsat

D'une part, les conditions en altitude sont mauvaises, avec la présence d'un cisaillement de vent d'Est Nord-Est à Est. Ce cisaillement généralement rédhibitoire à l'intensification, pourrait durer au moins toute la semaine. D'autre part, on assiste à une advection d'air sec dans les couches moyennes de l'atmosphère par l'Ouest, ce qui n'est vraiment pas favorable au maintient d'une activité convective durable.

LIRE PLUS : Une cyclogenèse qui s'annonce laborieuse

Dans ces conditions, aucun développement significatif n'est attendu au moins pour cette semaine. Les principaux modèles de prévision s'accordent sur ce scénario. En revanche, l'incertitude est grande concernant ce qui pourrait se passer au-delà de cette semaine. Les modèles sont complètement dispersés. Il est donc prématuré pour en parler.

Vigilance forte pluie à la Réunion

La faible circulation dépressionnaire dérive vers le Nord Nord-Ouest et va se rapprocher du Nord-Est de Madagascar. Selon les dernières tendances, il n'est pas prévu d'atterrissage sur les côtes de la Grande Île. Avec cette tendance, le gros de l'activité pluvieuse drainée par la circulation resterait en mer. De plus, à partir de la fin de semaine ou du Week-End, la circulation pourrait être repoussée vers l'Est, ce qui l'éloignerait de Madagascar.

Vigilance forte pluie à la réunion

Carte vigilance météo de Météo-France océan indien

Concernant les Mascareignes, l'influence de ce système est anecdotique. En revanche, les conditions humides et instables peuvent conduire à des développements diurnes significatifs sur les îles de l'archipel. Cette situation augmente le risque de fortes pluies pouvant être orageuses. À noter qu'un bulletin de vigilance forte pluie a été diffusé pour le Nord et l'Ouest de la Réunion, valable à compter de 11h (loc) ce Mercredi 04 Mars.

PR

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

Je m'inscris

prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire