VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Zone perturbée n°2, menace potentielle pour Madagascar

03 Décembre 2019 : 17h30 - Le CMRS de la Réunion vient de publier sa première prévision de trajectoire et d'intensité concernant la zone perturbée n°2. Si il existe une menace potentielle pour Madagascar, le risque d'une trajectoire plus menaçante pour l'archipel des Comores n'est pas exclu.

Une trajectoire parabolique

trajectoire future ambali- CMRS de la Réunion -

La zone suspecte 91S qui évolue depuis plusieurs jours dans le secteur des Seychelles a peu évolué au cours des dernières 24h. Toutefois, les conditions environnementales sont favorables à la cyclogenèse et les modèles de prévision persistent à suggérer la formation d'une tempête tropicale à partir de cette zone suspecte. Le Centre Météorologique Régional Spécialisé Cyclone de la Réunion (CMRS) vient donc de publier la première prévision de trajectoire et d'intensité concernant ce système en gestation situé vers 6.8 S et 53.4 E à 12UTC.

LIRE PLUS : 2 zones suspectes sous surveillance dans l'océan indien Sud-Ouest

Cette prévision suggère une menace potentielle pour les régions Nord de Madagascar durant ce week-end. En revanche, il est bon de rappeler que le niveau d'incertitude est très élevée concernant ces prévisions. Les solutions de trajectoire proposées notamment par l'ensembliste du modèle euro IFS (ECMWF) sont très dispersées. Ainsi, une trajectoire parabolique plus prononcée vers l'Ouest et donc vers le Canal du Mozambique n'est pas encore exclue. Même incertitude concernant l'intensité future de ce phénomène. Pour le moment, le CMRS table sur le stade de forte tempête tropicale avant un éventuel impact sur le Nord-Est de Madagascar. 

 

Situation à suivre de près

À la lumière de ces prévisions, les habitants des régions Nord de Madagascar, des Comores, de Mayotte et des Farqhuar doivent suivre de près l'évolution de la situation au cours des prochains jours. Si le système atteint le stade du baptême, il sera nommé Ambali (si il se forme avant 92S) par le service météorologique de la Grande Île.

PR

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire