VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

2 zones suspectes désormais sous surveillance dans l'océan indien Sud-Ouest

03 Décembre 2019 : 16h00 (Mascareignes) - 2 zones suspectes sont désormais sous surveillance dans le Sud-Ouest de l'Océan Indien. Dans le secteur des Seychelles une cyclogenèse est toujours attendue à partir de la zone suspecte 91S. Plus à l'Est, la zone suspecte 92S semble aussi avoir du potentiel pour une cyclogenèse éventuelle.

91S n'évolue toujours pas

Cela fait maintenant plusieurs jours que la zone suspecte 91S est sous surveillance. Depuis, il faut avouer que le système n'a guerre évolué. Pourtant, les modèles de prévision persistent à suggérer un fort signal de cyclogenèse à partir de cette zone perturbée qui végète dans le secteur des Seychelles. Les conditions environnementales sont favorables à la cyclogenèse et la situation pourrait se décanter en deuxième partie de semaine. Le CMRS continue donc d'estimer que le risque de formation d'une tempête devient important (60 à 90%) à partir de jeudi.

Risque Cyclogenese océan indien sud-ouest- CMRS de la Réunion -

Malgré le peu d'évolution notable au cours des derniers jours, ce système doit être suivi de près par les habitants du Nord de Madagascar et de l'archipel des Comores. Le système pourrait suivre au cours des prochains jours, un déplacement qui l'approcherait du Nord de la Grand Île ou de l'archipel des Comores. L'incertitude reste toutefois élevée tant sur la trajectoire que sur l'intensité de l'éventuel futur phénomène. Il reste donc encore difficile d'avoir un scénario solide sur son avenir.

92S, la surprise du chef

Pendant que nous avions tous les yeux rivés sur 91S, une deuxième zone suspecte numérotée 92S, située entre les Seychelles et les Chagos, est venu prendre un peu tout le monde de court. L'activité convective associée a ce système est importante. Elle paraît d'ailleurs mieux organisée que sa soeur 91S, avec même un semblant de début de courbure cyclonique. Là aussi, les conditions environnementales sont favorables à la cyclogenèse et une circulation dépressionnaire centrée vers 3.2°S et 65.6°E s'est mise en place rapidement.

Quatuor cyclonique ocean indien- Kobus Botha -

Encore une fois, l'avenir de ce système est incertain. Mais le scénario qu'une tempête tropicale se forme à partir de 92S, fait bien partie des possibilités selon le CMRS de la Réunion qui estime que ce risque devient modéré (30 à 60%) à compter de Mercredi. Les prochaines 36 à 48h seront déterminantes pour ce système. Au-delà, les conditions deviennent défavorables avec un renforcement du cisaillement qui bloquerait toute éventuelle intensification. Enfin, notons que ce système devrait suivre un déplacement globalement orienté vers le Sud, qui le laisserait à l'écart des terres habitées.

Quatuor dans l'océan indien Ouest

L'Océan Indien Sud-Ouest est particulièrement actif en ce moment. En plus des zones suspectes 91S et 92S qui évoluent dans l'hémisphère Sud, nous avons également la présence d'une quasi tempête tropicale et d'une dépression tropicale en mer d'Arabie. Cette sur-activité est la conséquence d'un contexte ondulatoire ultra favorable, renforçant de manière significative le double talweg proche équatorial qui a initié ce quatuor de part et d'autre de l'équateur. 

PR

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire