Super typhon goni 1

Une succession de cyclones dévastateurs affectant des millions de personnes

Le 18/11/2020 à 14:10 0

Dans Infos Cyclone

18 Novembre 2020

Depuis le mois d'Octobre, une succession de violents cyclones ont semé la désolation à travers le globe. En quelques semaines, ce sont des millions de personnes qui ont été affectées par cette terrible, dévastatrice et fatale loi des séries cyclonique dans l'hémisphère Nord selon l'OMM.

L'Amerique Centrale en souffrance

L'Organisation Météorologique Mondiale s'émeut des violents événements cycloniques qui se sont succedés en l'espace de quelques semaines dans l'hémisphère Nord. L'OMM revient dans un article publié le 17 Novembre dernier, sur l'enchainement rapide de cyclones tropicaux ayant généré récemment des destructions massives en Amérique Centrale et en Asie du Sud-Est.

La saison des ouragans exceptionnellement prolifique cette année, restera gravée comme particulièrement éprouvante pour l'Amérique Centrale. Plusieurs cyclogenèses qui se sont produites en mer des Caraïbes, ont abouti sur des phénomènes suivant des trajectoires Ouest et terminant leurs périples sur le Nicaragua notamment. Ce pays a eu la malchance d'être frappé par deux violents ouragans majeurs de catégorie 4 en seulement 2 semaines (ouragan Eta et Iota).

Ouragan majeur iota le 16112020

- RAMMB -

Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (UNOCHA), alerte contre les conséquences possiblement catastrophiques de cette inhabituelle succession d'ouragan dans cette région du continent américain. L'OMM précise que des appels internationaux à l'aide ont déjà été lancés pour le Guatemala, le Honduras et le Nicaragua à la suite du cyclone Eta.

Situation difficile au Vietnam et aux Philippines

De l'autre côté de la planète, une succession de cyclone a également laissé des traces. La saison des typhons dans le Pacifique Nord-Ouest qui avait débuté de manière inhabituellement calme, c'est par la suite rattrapé. Deux pays en particulier ont essuyé un incroyable enchainement de tempêtes et typhons ces dernières semaines. Avec une activité qui semble privilégier la partie occidentale du Pacifique Nord-Ouest, se sont les Philippines et le Vietnam qui furent les grandes victimes de ce dernier trimestre de l'année.

L'OMM rappelle notamment qu'entre le 11 octobre et le 15 Novembre, le Vietnam a été impacté par 8 systèmes dépressionnaires tropicaux, provoquant des pluies torrentielles, des inondations et des glissements de terrain. Les Philippines, pays habitué à endurer chaque saison de nombreux impacts, a été traversé en 3 semaines par 5 tempêtes tropicales. L'archipel eu également le triste privilège d'être châtié par Goni, cyclone le plus intense de l'année 2020.

Super typhon goni

- Windy.com -

Depuis le début du mois d'Octobre, cette succession d'impact cyclonique a affecté 32,5 millions de personnes, dont plus de 2,7 millions aux Philippines, au Vietnam et au Cambodge qui ont un besoin urgent d'assistance, selon l'OCHA.

Coordination et coopération un moyen pour faire face

Pour l'OMM, ces événements cycloniques soulignent une fois de plus les menaces posées par les cyclones tropicaux à la vie, aux biens et au bien-être socio-économique ainsi que la nécessité de coordination et coopération au niveau mondial.

PR

OMM

Ajouter un commentaire