Le catastrophique ouragan majeur Iota (cat.5) frappe de plein fouet le Nicaragua

17 Novembre 2020 : 04 UTC

Quelques jours après avoir été balayé par le puissant cyclone Eta, le Nicaragua est de nouveau frappé par un cyclone encore plus virulent. L'ouragan de catégorie 5 Iota est actuellement en train d'atterrir sur les côtes de ce pays d'Amérique centrale, qui aura vécu une saison 2020 catastrophique!

Iota ouragan le plus puissant de la saison 2020

L'ouragan Iota, 30e système de cette exceptionnelle saison des ouragans 2020, frappe de plein fouet les côtes du Nicaragua. Il y a quelques jours, le pays subissait avec l'ouragan Eta (cat.4), l'impact cyclonique le plus violent pour un mois de Novembre. Ce record risque donc d'être balayé avec Iota qui avait la force d'un d'un catégorie 5 (sommet de l'echelle d'intensité dans le bassin Nord Atlantique) avant de frapper le Nicaragua.

Oeil ouragan categorie 5 iota nicaragua

L'image du satellite GESO-16 dans le canal infrarouge renforcé précédent de quelques heures l'impact sur le Nicaragua permettait de constater un oeil parfaitement circulaire signe d'un ouragan extrêmement puissant et dangereux - image via windy.com

Avant impact, Iota générait des vents soutenus sur 1 min de 140 kt (260 km/h) et associés à des rafales de 170 kt (314 km/h). C'est donc un ouragan d'une dangerosité extrêmement qui a atterri sur le Nicaragua. Avec une telle virulence, le choc s'annonce destructeur et catastrophique. Au moment de la rédaction de cet article, l'imagerie satellite montre l'oeil de Iota toucher terre sur la région autonome nicaraguayenne de la Côte caraïbe nord en pleine nuit.

Une saison des ouragans 2020 éprouvante

Cet événement cyclonique qui s'annonce malheureusement tragique, est à la hauteur d'une saison cyclonique hors du commun. Iota est devenu l'ouragan le plus puissant de cette saison 2020 qui a surpassé le record du nombre de phénomène observé, détenu jusqu'à présent par la saison 2005 (28). Avec un ACE de 178, 2020 se classe pour l'instant à la 6e position du classement des saisons avec l'indice le plus élevé depuis 1966 selon Philip Klotzbach, spécialiste du bassin cyclonique Nord Atlantique.

Ouragan iota frappe le nicaragua

L'oeil du virulent ouragan Iota atterrissant sur le Nicaragua au niveau de la région autonome de côte caraïbe nord - image satellite GEOS-16 dans le canal Infrarouge renforcé via windy.com

La saison 2020 s'annonçait comme chargée. Hélas, les tendances saisonnières d'avant saison étaient dans le vrai. Alors que nous sommes au mois de Novembre, l'activité ne semble pas encore vouloir en finir. À noter que le nombre de tempête nommée est si important que la liste de nom affectée pour cette saison 2020 ne fut pas suffisante, forçant comme en 2005 les prévisionnistes du NHC à utiliser l'alphabet grecque en complément.

PR

Ajouter un commentaire