L'ouragan Iota, 30e système de cette exceptionnelle saison des ouragans 2020, frappe de plein fouet les côtes du Nicaragua. Il y a quelques jours, le pays subissait avec l'ouragan Eta (cat.4), l'impact cyclonique le plus violent pour un mois de Novembre. Ce record risque donc d'être balayé avec Iota qui avait la force d'un d'un catégorie 5 (sommet de l'echelle d'intensité dans le bassin Nord Atlantique) avant de frapper le Nicaragua.

L'image du satellite GESO-16 dans le canal infrarouge renforcé précédent de quelques heures l'impact sur le Nicaragua permettait de constater un oeil parfaitement circulaire signe d'un ouragan extrêmement puissant et dangereux - image via windy.com
Avant impact, Iota générait des vents soutenus sur 1 min de 140 kt (260 km/h) et associés à des rafales de 170 kt (314 km/h). C'est donc un ouragan d'une dangerosité extrêmement qui a atterri sur le Nicaragua. Avec une telle virulence, le choc s'annonce destructeur et catastrophique. Au moment de la rédaction de cet article, l'imagerie satellite montre l'oeil de Iota toucher terre sur la région autonome nicaraguayenne de la Côte caraïbe nord en pleine nuit.