Une saison cyclonique 2020/2021 active pour la région australienne

  • Par
  • Le 13/10/2020 à 09:27
  • Dans Blog Cyclone
  • 0 commentaire

13 Octobre 2020 : 05 UTC

La saison cyclonique 2020/2021 de la région australienne s'annonce active selon les projections du Bureau Of Meteorology. Cette activité annoncée comme supérieure à la normale, est une conséquence d'un épisode ENSO en phase La Nina.

Une saison plus active que la normale pour l'Australie

La valse des prévisions saisonnières d'avant saison cyclonique se poursuit dans l'océan indien Sud. Après les tendances du SWIOCOF et de Madagascar, voici celle du Bureau Of Meteorology pour la région australienne. Selon les projections du BOM, la saison cyclonique 2020/2021 s'annonce active autour du continent Maritime. Il y a une probabilité de 66% que cette saison soit plus active que la normale, contre 34% pour une saison moins active.

Perspective cyclone 2020 2021 australieÀ noter que le BOM réalise également des tendances par secteur (secteur Ouest, Nord-Ouest, Nord et Nord-Est). Sur quasiment l'ensemble des secteurs, la probabilité d'une activité supérieure à la normale est envisagée (Ouest : 63%, Nord-Ouest : 63% et Nord-Est : 67%). On peut constater que la probabilité est la plus élevée pour le Nord-Est, ce qui concorde avec mes tendances pour le Pacifique Sud-Ouest. En revanche, la probabilité pour la région Nord est proche de la normale (57%).

La Nina en cause

Ces tendances se basent sur le contexte climatique qui prévaut pour la prochaine saison cyclonique 2020/2021. L'anomalie négative de la température de la surface du Pacifique équatorial, caractérisant une événement La Nina en cours de renforcement, aura un impact sur l'activité. Celle-ci est généralement renforcée pour la région australienne en période La Nina.

Si le nombre de système est annoncé plus important que la normale pour cette saison cyclonique 2020/2021, ces projections irait à contre courant des tendances observées. Selon le BOM, le nombre moyen de système baptisé par saison a diminué au cours des dernières décennies, (11 en moyenne sur les 50 dernières années).

Rappelons que statistiquement, chaque saison environ 4 systèmes impactent les côtes australiennes. Enfin, en période La Nina, le démarrage de la saison cyclonique est plus précoce que la normale (vers la mi-décembre) d'après le BOM.

PR

prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire