Tendances climatiques et cycloniques d'octobre pour le Pacifique Sud

  • Par
  • Le 09/10/2020 à 11:23
  • Dans Blog Cyclone
  • 2 commentaires

09 Octobre 2020 : 07 UTC

Le centre européen de prévision a publié ces tendances climatiques pour la période de Novembre 2020 à Janvier 2021. Ces tendances sont intéressantes à analyser, dans la mesure où cette période correspond à la première partie de la saison cyclonique 2020/2021.

Tendances concernant les précipitations et les températures

Une anomalie de précipitation supérieure à la normale est suggérée pour le début de la saison des pluies 2020/2021 du Pacifique Sud-Ouest. Selon le centre européen de prévision météorologique à moyen termes (CEPMMT), la première partie de l'été austral 2020/2021 devrait être plus humide que la normale sur quasiment l'ensemble du bassin, notamment dans le secteur Nouvelle-Calédonie/Vanuatu et les Fidji. Cette anomalie persisterait pour le reste de la saison.

Prevision pluie temperature nouvelle caledonie 2020 2021Prévision anomalie de précipitation (à.g) et de température à 2m (à.d) du CEPMMT pour la période NDJ selon la sortie d'Octobre 2020 - ECMWF

La première partie de l'été 2020/2021 s'annonce plus chaud que la normale dans le bassin Sud-Ouest du Pacifique. Selon les perspectives d'Octobre du CEPMMT, une anomalie positive de la température de la surface est attendue sur tout le bassin. Cette anomalie pourrait se maintenir durant tout l'été austral. Aucune région du Sud-Ouest Pacifique ne sera épargné par ces températures plus élevée que la normale.

Tendances concernant l'activité cyclonique

Les projections du mois d'Octobre du CEPMMT suggèrent une activité cyclonique proche de la normale pour la saison cyclonique 2020/2021 du Pacifique Sud-Ouest. À ce stade, le nombre de tempête évoluant en cyclone tropical serait lui aussi proche de la normale.

Enfin, selon la carte d'anomalie de densité de tempêtes tropicales pour la période Novembre 2020 à Avril 2021, il est envisagé une anomalie positive à proximité Nord de la Nouvelle Calédonie, entre la Nouvelle Calédonie et les Fidji, ainsi que le long des côtes Nord-Est de l'Australie (potentielle un risque cyclonique accru pour l'Australie Nord-Est).

Risque cyclonique 2020 2021 pacifique sud ouestDensité de tempêtes tropicales pour la période Novembre 2020 à Avril 2021. La zone orangée indique une valeur dans la normale, en rouge des valeurs au-dessus de la normale et en bleu des valeurs en-dessous de la normale - ECMWF

Rappelons que ces perspectives cyclonique à long termes doivent être prises avec prudence et beaucoup de recul. Il ne s'agit que de probabilité et non d'affirmation. Ce type d'information est donc à prendre avant tout à titre indicatif. Nous verrons lors de la mise à jour du mois de Novembre si ce scénario est confirmé.

Une saison 2020/2021 marqué par un contexte La Nina

Il est à noter que la saison cyclonique 2020/2021 se déroulera dans un contexte marqué par un événement La Nina attendu comme significatif. Cette situation impactera donc la prochaine saison cyclonique. Selon Météo-France, ce genre de contexte se traduit pour la Nouvelle Calédonie par des précipitations plus abondantes que la normale (+20%) et une menace cyclonique normale, mais avec une zone de formation plus proche de cette collectivité française. Tout cela semble parfaitement correspondre avec les tendances du mois d'Octobre énuméré ci-dessus.

Quoi qu'il en soit, il est temps de commencer à se préparer pour la saison cyclonique. Et noubliez pas de suivre régulièrement les informations qui seront diffusées par les autorités et par Météo-France.

PR

pacifique

Commentaires

  • Arnold LEQUES
    • 1. Arnold LEQUES Le 13/10/2020
    Bonjour
    Merci pour les tendances cycloniques de novembre 2020/avril 2021.Pour votre information la Nouvelle-Caledonie n'est pas un département " avec une zone de formation plus proche du département."comme stipulé dans votre article mais une collectivité française
    Bonne journée
    Cordialement
    Arnold LEQUES
    • patrabeson
      • patrabesonLe 13/10/2020
      Arnold, merci pour ce détail qui a effectivement son importance. Bien à vous. PR

Ajouter un commentaire