Mfr 6

Une perturbation tropicale dans l'océan indien sud-ouest

Une perturbation tropicale est sous surveillance par le centre des cyclones de la Réunion. Ce système qui a gagné en organisation pourrait devenir une dépression tropicale voire une tempête tropicale au cours des prochaines 48h. Au delà, le phénomène devrait commencer à se combler.

Une perturbation tropicale sous surveillance dans l'océan indien sud-ouest

Alors que l'activité cyclonique bat son plein sur quasiment l'ensemble des bassins cycloniques de l'hémisphère nord, un minimum dépressionnaire essaie d'attirer l'attention dans l'océan indien sud. Ce système qui est sous surveillance depuis peu est classé au stade de perturbation tropicale.

image satellite ocean indien ©IMD

©IMD

Le Centre Météorologique Régional Spécialisé cyclone de la Réunion vient d’émettre son premier bulletin CMRS concernant ce système. A 10h (heure de la Réunion), le système était situé par 9.3 Sud et 74.1 Est, soit à un peu moins de 2000 km au nord-est des Mascareignes.

Le contexte ondulatoire proche équatorial a conduit à la formation de ce système. Les conditions environnementales marginalement favorables ont laissé la perturbation gagner en organisation. La circulation dépressionnaire étant plutôt bien définie, il n'est pas totalement exclu que le stade de tempête tropicale soit atteint ces prochaines 48h.

Une situation qui n'a rien d'exceptionnelle

Ce système ne représente bien entendu pas de menace pour les terres habitées. D'autant plus qu'à partir de lundi les conditions environnementales redeviennent franchement défavorables. Avant de crier aux conséquences du réchauffement climatique, il faut savoir que durant la période d'intersaison il n'est pas extraordinaire de voir se former ce type d'épiphénomène.

Il peut arriver que certains d'entre eux réussissent à devenir une tempête tropicale. Il faut remonter à 2003 pour retrouver la trace de la dernière tempête tropicale à avoir évoluée durant le mois de septembre. Depuis le début de l'ère satellitaire dans le bassin on recense 4 tempêtes tropicales dans l'océan indien sud-ouest au cours du mois de septembre.

PR

  • Source : CMRS de la Réunion
  • Image d'illustration : 

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire