VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Une future cyclogenèse qui pourrait aboutir sur la tempête FUNANI

03 Février 2019 : 19h14 - Les modèles commencent enfin à accorder leurs violons. Voici les dernières tendances concernant l'éventuelle future tempête FUNANI.

Cyclogenese au nord des Mascareignes

Une rare contradiction entre modèle

Depuis plusieurs jours, les modèles de prévision numérique jouaient avec nos nerfs concernant l'éventualité d'assister à une ou plusieurs cyclogenèses dans le Sud-Ouest de l'océan indien. Les deux principaux modèles IFS et GFS, nous ont mené la vie dure avec deux scénarios remarquables de contradiction.

Une telle persistance à se contredire dans le temps et sur des échéances assez rapprochées est relativement rare pour être soulignée. Dans ces conditions, il était inutile de publier de point d'activité tant que cette contradiction se maintenait. Mais les dernières tendances permettent d'y voir un peu moins flou.

Cyclogenese océan indien

©CMRS de la Réunion

Un début de consensus entre modèle se dessine enfin. C'est a priori le scénario GFS qui l'emporte sur le scénario catastrophe pour l'île Maurice, proposé initialement par IFS et largement partagé sur les réseaux sociaux. Une cyclogenèse pourrait donc se développer au Nord-Est des Mascareignes. Le phénomène qui en sortirait, pourrait transiter à proximité de Rodrigues en milieu ou deuxième partie de semaine prochaine.

Futur FUNANI?

Cette cyclognèse devrait se lancer en début de semaine prochaine à partir de la zone suspecte 98S, sous surveillance au Sud des Chagos. On pourrait une nouvelle fois, à l'instar de DESMOND et EKETSANG, avoir un système éphémère qui évoluerait brièvement dans le domaine tropical, avant de rapidement s'évacuer vers les moyennes latitudes en fin de semaine prochaine.

Il est trop tôt pour évoquer l'intensité de cet éventuel futur phénomène. En revanche, la situation est à suivre de très près pour l'île Rodrigues. Enfin, étant donné la zone d'évolution attendue, c'est Maurice qui sera chargé de baptiser ou non ce système. En cas de baptême, il serait dénommé FUNANI, un nom proposé par le Swaziland.

Quant à ceux qui se posent des questions sur la formation d'un autre système, sachez qu'il n'y a pas de deuxième cyclogenèse proposé par les modèles de prévision pour la semaine prochaine. Y en aura t-il au-delà? L'échéance est bien entendu trop lointaine pour avoir une idée précise et crédible.

PR

Source : CMRS de la Réunion

Image d'illustration : Kobus Botha

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

prévision d'activité cyclonique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire