BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Un oeil se dessine au coeur de VAYU qui se renforce rapidement

La tempête tropicale VAYU se renforce rapidement. Un oeil commence à apparaître au coeur de la convection principale. L'hypothèse d'un impact sur l'Inde au niveau de l'État du Gujarat semble prendre de plus en plus de poids.

Tropical cyclone vayu

Un oeil se dessine au coeur de VAYU

La tempête tropicale VAYU qui évolue en Mer d'Arabie se renforce rapidement. Le système qui est situé à environ 340 km à l'Ouest Sud-Ouest de Goa (Inde), continue de montrer des signes d'intensification. Depuis ce matin, la signature satellitaire du phénomène n'a cessé de s'améliorer.

Cyclone vayu

Les conditions environnementales sont favorables et permettent à VAYU de se consolider. En se déplaçant vers le Nord, la tempête s'éloigne de la zone de cisaillement élevée. Dans le même temps, il évolue sur des eaux ou la température de la surface est supérieure à 30°C.

LIRE PLUS : VAYU, 2e système de la saison cyclonique 2019 de l'océan indien Nord

Sur les récentes images satellites, un oeil est en cours de formation au coeur de la convection principale. VAYU a donc potentiellement des chances d'atteindre le stade de cyclone tropical si il continue sur cette lancée.

Un impact sur le Gujarat de plus en plus envisagé

Concernant la trajectoire, un déplacement en direction du Nord reste l'option privilégiée. D'ailleurs, l'hypothèse d'un atterrissage sur les côtes du Gujarat commence à faire de plus en plus l'unanimité. Les agences humaines (CMRS de New Delhi et le JTWC) s'accordent sur ce scénario.

À la lumière des dernières prévisions, un impact est possible pour jeudi. Pour l'heure, le CMRS anticipe la zone de contact entre Porbandar et Mahuva. En revanche, il est trop tôt pour savoir quelle serait l'intensité du phénomène au moment de l'atterrissage.

Un deuxième impact cyclonique pour l'Inde, 1 mois après FANI, est donc une option plus qu'envisageable actuellement.

PR

Source : IMD / JTWC

bassin nord

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire