BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

La tempête tropicale VAYU baptisée par le centre des cyclones de l'Inde

Le 2e système de la saison cyclonique 2019 de l'océan indien Nord a été baptisé VAYU par le centre des cyclones de New Delhi. La tempête devrait se renforcer et un atterrissage sur le Gujarat n'est pas exclu.

Tropical cyclone vayu

VAYU 2e système baptisé de la saison

L'activité cyclonique a comme prévu redémarré dans l'océan indien Nord. La zone suspecte sous surveillance en mer d'Arabie qui a achevé sa cyclogenèse au cours de la journée de lundi, a désormais été baptisé VAYU (qui se prononce VAA'YU) par le centre des cyclones de New Delhi. Il s'agit du 2e système baptisé de la saison des cyclones 2019 de l'océan indien Nord, après le cyclone FANI qui a évolué dans le Golfe du Bengale du 27 avril au 5 mai dernier.

Ce matin, le phénomène était positionné par 14.7°N et 70.6°E, soit à environ 460 km au Nord Nord-Ouest d'Aminidivi (Lakshadweep), 540 km au Sud Sud-Ouest de Mumbai (Maharashtra) et 690 km au Sud de Veraval (Gujarat). Il se déplace vers le Nord à la vitesse de 15 km/h.

Cyclonevayu

©CIMSS

VAYU évolue dans un environnement propice à son renforcement. Le cisaillement d'altitude néfaste aux systèmes dépressionnaires tropicaux a diminué, tandis que la divergence est meilleure grâce à la présence d'un double canal d'évacuation côté polaire et équateur. Enfin, le potentiel énergétique disponible est très favorable avec une température de la surface de l'eau particulièrement chaude.

Incertitude sur la trajectoire en 2e partie de semaine

VAYU se déplace en direction générale du Nord, sous l'impulsion de la dorsale subtropicale positionnée à l'Est du système. Les modèles de prévision numérique s'accordent pour la poursuite de ce déplacement au cours des prochaines 48h. Au-delàs de cette échéance, les solutions se dispersent.

Trajectoire cyclone vayu

©CMRS New Delhi

Les modèles européens IFS et UKMO envisagent un atterrissage sur l'État Indien du Gujarat à échéance 60 à 72h. À contrario, le modèle américains GFS opte pour un recourbement in-extremis vers le Nord-Ouest qui éviterait un impact pour l'Inde. 

A priori, VAYU ne devrait pas impacter directement les côtes occidentales de la péninsule indienne. Même si il faut rester prudent, Mumbai (Bombay) est prévu rester à l'écart de la partie la plus active du système. Le transit au plus près de la mégapole est envisagé en journée de mercredi.

Futur cyclone ou pas ?

Au niveau de l'intensité, VAYU pourrait profiter des bonnes conditions environnementales pour approcher (voire atteindre) le stade de cyclone tropical. Le CMRS de New Delhi anticipe que le stade de Severe Cyclonic Storm (Forte Tempête Tropicale) soit atteint. Le JTWC est un peu plus agressif et penche plus pour le stade de cyclone tropical.

Sur les récentes images micros-onde, un point chaud semble se dessiner au sein de la convection principale. Cela est peut-être un signe que le stade de Forte Tempête Tropicale pourrait être atteint au cours de cette journée.

À suivre...

PR

Source : CMRS New Delhi / JTWC / CIMSS / NRL

bassin nord

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire