VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Typhon KROSA : Le Japon une nouvelle fois la cible d'un cyclone ?

Le typhon KROSA quasi stationnaire depuis plusieurs jours, devrait commencer à se déplacer vers le Nord-Ouest. Ainsi, le Japon pourrait encore une fois être la cible d'un cyclone.

KROSA est toujours là

Alors que le typhon LEKIMA a pénétré sur les terres Chinoises, le typhon KROSA continue de manière anonyme son bonhomme de chemin. Le système qui a la particularité d'être particulièrement large, a peu bougé ces derniers jours. Évoluant dans un environnement à faible courant directeur, KROSA n'a pas vraiment su quelle direction prendre. Résultat, le cyclone a tourné en rond à proximité de l'île japonaise d'Iwo To. 

typhon krosaLe cyclone a atteint son pic d'intensité le 8 Août dernier à 100 kt selon le JTWC. Depuis, KROSA s'est légèrement affaibli à force de faire du surplace. Mais, le système devrait bientôt entamer un mouvement orienté vers le Nord-Ouest, sous l'effet de la restructuration de la dorsale au nord du typhon. D'après la dernière analyse réalisée par le CMRS de Tokyo, le cyclone génère des rafales de l'ordre de 170 km/h, ce qui en fait un système toujours relativement dangereux.

Menace potentielle pour le Japon

Le fait d'avoir était quasi-stationnaire, plus une légère dégradation des conditions en altitude, pourrait impacter négativement KROSA. En revanche, il n'est pas exclu que le cyclone se renforce de nouveau. C'est l'option privilégiée par le CMRS de Tokyo qui suggère que le typhon se creuse une fois de plus, en même temps qu'il se rapproche du Japon. Ce scénario est encore soumis à de l'incertitude dans la mesure ou le JTWC est nettement plus mesuré sur cette potentielle ré-intensification comparé au CMRS.

Track typhoon krosaQuoiqu'il en soit, une nouvelle menace semble se dessiner pour le Japon qui vient à peine d'être traversé par le typhon FRANCISCO. Un nouvel impact cyclonique est donc possible pour le milieu de la semaine prochaine en l'état des prévisions actuelles. En revanche, l'échéance étant encore élevée, des changements de scénario peuvent encore avoir lieu au cours des prochains jours. En tout cas, la situation est à suivre de près.

PR

Source : CMRS Tokyo / JTWC / NOAA

pacifique

Ajouter un commentaire