VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Le typhon LEKIMA a frappé la Chine et se dirige vers Shanghai

Le typhon LEKIMA a atterri sur la Chine sur les côtes de la province de Zhejiang à 17 UTC. Le phénomène qui s'affaiblit rapidement au-dessus des terres devrait transiter à moins de 100 km à l'ouest de Shanghai.

LEKIMA achève son périple sur la Chine

C'est le début de la fin pour l'épisode LEKIMA. Après avoir traversé l'archipel japonais de sakishima, le typhon a poursuivi comme prévu sa route en direction de la Chine. Le système a frappé la province chinoise de Zhejiang en touchant terre à proximité de Wen Ling à l'aube, une ville de plus de 1.300.000 habitants. Au moment de l'impact, LEKIMA était encore un dangereux cyclone tropical d'une intensité probablement équivalente à un catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a encore été publié.

Lekima frappe la chineLe système qui désormais s'affaiblit rapidement en évoluant au-dessus des terres, redresse sa trajectoire en direction du Nord, sous l'effet du décalage à l'Est de la dorsale subtropicale. Sur ce cap, le centre de LEKIMA est prévu transiter à moins de 100 km à l'Ouest de Shanghai. Étant donné l'affaiblissement rapide, l'impact sur la mégapole chinoise devrait donc être atténué. Les rafales pourraient avoisiner les 90 km/h, ce qui est loin d'être des conditions cycloniques.

KROSA vers le Japon ?

LEKIMA est prévu poursuivre sa cyclolyse tout en maintenant un cap orienté vers le Nord, glissant sur la façade Ouest de la dorsale subtropicale. Le système devrait se dissiper totalement en milieu de semaine prochaine au Sud-Est de Pekin, quelque part en mer de Bohai. 

typhon KrosaLa fin programmé de LEKIMA ne signifie pas pour autant la conclusion de l'épisode cyclonique en cours. Le typhon KROSA (image ci-dessus) qui a tourné en rond pendant plusieurs jours à proximité de l'île d'Iwo To, devrait commencer à bouger. Le Japon déjà impacté par FRANCISCO il y a quelques jours, pourrait une nouvelle fois être la cible de ce typhon. Le point complet concernant sur ce système ici.

PR

Source : JTWC / JMA / WINDY

pacifique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire