BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Tempête tropicale RILEY au Nord-Ouest de l'Australie

La tempête tropicale RILEY qui évolue au Nord-Ouest de l'Australie est la 7e tempête de la saison cyclonique 2018/2019 de l'océan indien Sud.

tempête tropicale RILEY

Pas de menace directe pour les terres

La dernière décade de ce mois de janvier 2019 est marquée par la succession de plusieurs cyclogenèses. Après la tempête DESMOND et la dépression tropicale n°7 (probable future tempête EKETSANG) dans l'océan indien Sud-Ouest, c'est autour du bassin Sud-Est de réagir avec la tempête RILEY.

Le système qui s'est formé à partir de la mer du Timor vient d'être baptisé par les services météorologiques australiens. Celui-ci est prévu suivre une trajectoire parallèle aux côtes Nord-Ouest de l'Australie. Cela signifie que RILEY n'atterrira pas sur les terres, ce qui est une bonne nouvelle.

Prévision trajectoire RILEY

©BOM

Les conditions environnementales sont favorables pour que le phénomène poursuive son intensification au cours des 3 à 4 prochains jours. L'environnement faiblement à modérément cisaillé, la bonne divergence d'altitude et la température très élevée de l'océan pourrait lui permettre de devenir un cyclone tropical.

Une nouvelle cyclogènese?

Selon le centre des cyclones de Perth, RILEY pourrait profiter de ces bonnes conditions pour connaître une phase d'intensification rapide au cours des prochaines 24 à 36h. Le pic d'intensité est envisagé pour la fin de journée de vendredi voire durant la journée de samedi. À partir de dimanche, le renforcement du cisaillement d'altitude, un environnement plus sec et des eaux plus froides enclencheront le processus d'affaiblissement de RILEY.

Pour finir, il est à noter qu'une nouvelle cyclogenèse est en cours dans le Golfe de Carpentarie. Le scénario de cet éventuel futur système est encore incertain, en raison de la possible interaction avec les terres de la péninsule de Cap York. Quoiqu'il adviennen, ce phénomène provoque des conditions très perturbées le long des côtes Ouest de la péninsule. 

Un avertissement pour conditions météorologiques dangeureuses et une alerte d'inondation sont en cours sur la péninsule du Cap York, sur l'Est des régions du Golfe de Carptentaire et sur la zone côtière tropicale Nord.

PR

Source : BOM

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud est

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire