VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Dépression Tropicale n°7 au Sud-Ouest de Madagascar

Le système sous surveillance dans le Sud du Canal du Mozambique est devenue une dépression tropicale. Le stade de tempête est possible en cours de journée.

Futur Eketsang

Amélioration de la signature satellite

L'activité cyclonique se concentre dans le Canal du Mozambique ces derniers jours. Après l'éphémère tempête DESMOND qui a rapidement atterri sur le Mozambique, un nouveau minimum s'est creusé au Sud-Ouest de Madagascar.

Au cours de la journée de mercredi, le système ne présentait pas de signe d'organisation, laissant supposer qu'il ne réussirait pas à se creuser significativement. Mais depuis la nuit dernière, la signature du phénomène est en nette amélioration alors que le vortex de basse couche est mieux défini.

Futur Eketsang

©CIMSS

Les récentes images satellitaires permettent de constater que l'activité convective est plus compact. Selon le centre des cyclones de la Réunion, les conditions environnementales sont favorables pour que le stade de tempête puisse être brièvement atteint aujourd'hui.

Augmentation du niveau d'alerte pour le grand Sud de Madagascar

Par la suite, le renforcement du cisaillement est prévu bloquer son renforcement. Vendredi, le phénomène change de structure pour devenir une dépression subtropicale, c'est-à-dire un système hybride ayant à la fois les caractéristiques tropicales et extra-tropicales.

La dépression se déplace en direction du Sud Sud-Est à la vitesse de 19 km/h et devrait bientôt accélérer sous l'effet d'un thalweg de basse couche. Sur cette trajectoire, le système longe les côtes Sud-Ouest de Madagascar.

Les conditions sont fortement perturbées sur l'Ouest et le Sud-Ouest de la Grande Île. L'alerte cyclonique de niveau JAUNE est donc déclenchée sur les régions d'Atsimo Andrefana, Androy et Anosy. A 9h30, le centre du phénomène était à 190 km au Sud-Ouest de Tuléar.

VOIR PLUS : Système d'alerte cyclonique à Madagascar

Alerte cyclone JAUNE Madagascar

Sortie en mer déconseillée

Météo Madagascar indique que toute sortie en mer est fortement déconseillée sur les côtes Ouest, Sud et Sud-Est en raison des fortes rafales et de la mer houleuse.

PR

Source : CMRS de la Réunion / Météo Madagascar / CIMSS

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire