BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Futur EKETSANG est-il en train de nous faire faux bond?

La zone perturbée du canal du Mozambique patine alors que la zone suspecte 90S ne semble pas avoir les capacités pour se développer significativement.

Carte

Futur EKETSANG a du plomb dans l'aile

On s'attendait tous à ce que le système en cours dans le Canal du Mozambique devienne la future tempête EKETSANG. Mais l'évolution récente du phénomène ne se fait pas exactement comme ce qui était envisagé.

La zone perturbée n'a guerre évolué et l'activité orageuse ne montre pas de signe d'organisation. Le système présente une structure large et selon le centre des cyclones de la Réunion, il n'y a pas de centre clairement défini.

Eketsang

©IMD

De plus, les conditions environnementales deviennent moins favorables à la cyclogenèse. Le cisaillement d'altitude est prévu se renforcer à partir de jeudi. Si un léger creusement reste envisagé, on ne serait peut-être pas avec un système tropicale classique mais plutôt barocline.

Du coup, futur EKETSANG semble avoir pris du plomb dans l'aile. Le risque de formation d'une tempête tropicale a diminué passant de important à modéré.

Pas mieux pour la zone suspecte 90S

Concernant la zone suspecte 90S située à l'Ouest des îles Cocos, le risque de formation d'une tempête a lui aussi dégringolé. Les conditions environnementales ne paraissent pas favorables à la cyclogenèse. Le système évolue dans un environnement sec, tandis que le cisaillement est modéré. 

Cyclogenese

©CMRS

Les modèles de prévisions ne montrent plus de creusement significatif concernant 90S. Le centre des cyclones de la Réunion considère que le risque de formation d'une tempête est passé de modéré à faible pour ce système.

En revanche, la zone suspecte 94S au Nord-Ouest de l'Australie est toujours bien développé par les modèles. Ce système continue d'avoir le potentiel pour devenir la future tempête tropicale RILEY.

Un mois de janvier laborieux

Après une première partie de saison cyclonique 2018/2019 dynamique dans l'océan indien Sud-Ouest, la suite s'avère nettement plus laborieuse. Les modèles de prévisions semblent un peu nous tourner en bourrique ces derniers jours avec des simulations changeantes.

Si ça semble cuit pour la zone suspecte 90S, on ne sait plus trop quoi penser de la zone perturbée dans le canal du Mozambique. Seul le système au Nord-Ouest de l'Australie semble avoir les reins assez solide pour réussir à devenir une tempête tropicale.

PR

Source : CMRS de la Réunion

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire