Super typhon en vue et menace potentielle pour les îles Mariannes

A peine l'épisode JEBI terminé, un nouveau système ayant un potentiel d'intensification important s'est formé au centre du pacifique ouest. Les conditions environnementales étant optimales, un typhon de forte intensité et représentant peut-être une menace pour les îles Mariannes est attendu.

Futur typhon Mangkhut

Alors que le Japon panse encore les plaies laissées par le typhon JEBI, une nouvelle cyclogenèse a rapidement abouti sur la formation d'une dépression tropicale au centre du pacifique ouest. Ce système qui est pour l'instant d'intensité modeste, devrait rapidement montrer les muscles à en croire les modèles de prévisions numériques.

Les conditions environnementales sont prévues être particulièrement favorables à l'intensification de ce futur typhon. Avec un déplacement attendu vers l'ouest général, le système va évoluer dans une zone à fort potentiel énergétique. En altitude, le cisaillement est faible, alors que dans le même temps, la divergence s'annonce optimale en raison de la présence d'une dépression froide d'altitude au nord-ouest.

Animation satellite de la Dépression Tropicale 26W futur MANGKHUT ©NOAA

©NOAA

L'ensemble de ces éléments devraient conduire à l'intensification rapide de la dépression. D'ailleurs, il est possible qu'on assiste à une intensification explosive, dans la mesure ou celle-ci devrait être plus rapide que le taux climatologique. Il ne serait donc pas étonnant que ce système soit rapidement baptisé MANGKHUT (nom proposé par la Thaïlande).

Menace potentielle pour les îles Mariannes

La présence d'une solide dorsale au nord de futur MANGKHUT va obliger le système à suivre un cap ouest. Sur cette trajectoire, les îles Mariannes ont peut-être du souci à se faire pour le début de semaine prochaine, d'autant plus que ce phénomène présente un important potentiel d'intensification.

Carte pacifique ouest ©Google Map

©Google Map

D'ailleurs, les récentes images satellitaires plaident en faveur d'une intensification rapide et majeure à venir. Le système présente déjà une bonne organisation et une belle allure, avec des bandes spiralées convergeant vers le centre. Visuellement, il ne semble y avoir aucune contrainte qui pourrait empêcher l'intensification.

PR

  • Source : CMRS TOKYO / JTWC
  • Image d'illustration : RAMMB

pacifique

Ajouter un commentaire