Signal de cyclogenèse sous surveillance au Nord-Est de Madagascar

Lundi 15 Juin 2020 : 15h (Mascareignes)

Les données d'ensemble du modèle européen IFS, donnent une probabilité de formation de tempête tropicale au Nord-Est de Madagascar pour ce Week-End. Cette prévision est incertaine et demande à être confirmée ces prochains jours.

Signal de cyclogenèse en augmentation

La saison cyclonique du Sud-Ouest de l'océan indien a t-elle vraiment dit son dernier mot. Alors que nous approchons de la fin de l'année cyclonique 2019/2020 (30 Juin), les données probabilistes du centre européen donnent un signal non négligeable de cyclogenèse sur la partie occidentale du bassin pour ces prochains jours.

Cyclogenese ocean indien sud ouest

Dans la simulation de ce Lundi 15 Juin 2020 à 00 utc, le modèle donne pour ce Week-End une probabilité de 60 à 70% qu'une tempête tropicale se forme au Nord-Est de Madagascar. Comparé à la sortie d'hier, le signal de cyclogenèse est en augmentation. Il y a donc une possibilité qu'un faible système dépressionnaire ou une tempête tropicale se développe.

Signal pluvieux marqué sur le Nord de Madagascar ce Week-End

Toutefois, ce scénario demande encore à être confirmé au cours des jours qui viennent. En revanche, ce système pourrait avoir une influence sur le Nord de la Grande Île. En effet, la circulation dépressionnaire associée qui est attendue se former, pourrait drainer du mauvais temps sur son sillage, à mesure qu'il se déplace vers l'Ouest.

anomalie de précipitation madagascar

Ainsi, une dégradation pluvieuse pourrait concerner la région de Sava et Analanjirofo à partir de ce Week-End. Les données ensemblistes du modèle IFS suggèrent également la possibilité de forte rafale sur le Nord de Madagascar, pouvant potentiellement excéder localement les 100 km/h.

Encore une fois, ces prévisions sont à prendre avec beaucoup de recule. L'échéance étant encore lointaine, ce scénario demande là aussi à être confirmé.

Une tempête en Juin n'a rien d'exceptionnel

Il est à noter qu'il est possible de voir des cyclogenèses aboutir sur des tempêtes même en plein coeur de l'hiver austral. Le dernier spécimen marquant, fut la forte tempête tropicale Abela en plein mois de Juillet 2016. Enfin, Kuena (2012) est la dernière tempête tropicale observée au cours d'un mois de Juin dans ce bassin cyclonique.

PR

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

Je m'inscris

prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire