VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Signal de cyclogenèse en hausse, avec une préférence pour le centre du bassin

21 Février 2019 : 17h30 - Selon le centre des cyclones de la Réunion, le signal de cyclogenèse est en hausse avec une zone préférentielle de genèse qui se dessine. 

prevision activité cyclonique Février 2019

Un ballet de phénomène ondulatoire favorable à la cyclogenèse

Actuellement, c'est le calme plat dans l'océan indien Sud-Ouest. La configuration du bassin n'est pas favorable à l'activité cyclonique. La présence d'une anomalie de vent d'Est proche de l'équateur n'est pas propice à la cyclogenèse. Comme indiqué dans un article précédent, la situation est prévue évoluer au début du mois de mars. Plusieurs phénomènes ondulatoires jouant un rôle important dans la mise en place de perturbations initiales vont déferler dans l'océan indien.

MJO rossby kelvinLe centre des cyclones de la Réunion (CMRS) explique avec précision ce qui devrait se passer ces prochaines semaines dans le bassin. Le schéma ci-dessus devrait vous aider à y voir un peu plus clair. Dans un premier temps, une onde de Kelvin (contour bleu faiblement visible dans la période 24 au 28/02) favorise le retour de vent d'Ouest au niveau de l'équateur à partir de la semaine prochaine. Cette situation devrait engendrer le retour de l'activité au sein de la Zone de Convergence Intertropical alimentée par le développement d'un thalweg de mousson.

D'autres ondulations, Rossby équatorial (contour rouge) et Rossby gravite vont ensuite croiser l'onde de Kelvin. Ce contexte ondulatoire rend le bassin de plus en plus favorable à la cyclogenèse. Enfin, cerise sur le gâteau, la MJO (contour noir) commence à faire son arrivée dès la fin de ce mois de février sur un bassin déjà mis sous tension par Kelvin et Rossby.

Augmentation du signal de cyclogenèse

Les modèles commencent à réagir à cet enchaînement de phénomènes ondulatoires favorables à la cyclogenèse. D'une part, la prévision mensuelle du centre européen indique un signal de cyclogenèse plus élevé que la normale pour la première quinzaine de mars.

Probabiliste IFSDe plus, les données ensemblistes qui couvrent le début du mois de mars suggèrent un signal de cyclogenèse en augmentation selon le CMRS de la Réunion. Ce signal est pour l'instant localisé sur la partie centrale de l'Océan Indien Sud-Ouest comme le montre le graphique ci-dessus.

Je rappelle qu'il s'agit de tendance à long terme et qu'il faut donc prendre cela avec beaucoup de recul. Ces prévisions vont progressivement s'affiner au fil des jours et je ne manquerai pas de vous faire par des dernières évolutions.

PR

Source : CMRS de la Réunion

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire