BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Risque de formation d'une Dépression subtropicale la semaine prochaine

Un système d'origine barocline pourrait évoluer en une dépression subtropicale dans le Sud du Canal du Mozambique la semaine prochaine.

Risque cyclogenese

Activité orageuse sur le Mozambique

Le centre des cyclones (CMRS) de la Réunion surveille actuellement une activité suspecte localisée sur le Sud du Mozambique. L'activité orageuse et électrique associée est relativement forte. C'est donc un temps exécrable qui règne en ce moment sur ce secteur.

Activité au sud du canal du mozambique

©Sat24

Au cours des prochains jours, une dépression d'origine barocline pourrait s'organiser dans la région Sud du Canal du Mozambique à proximité des côtes africaines. Selon le CMRS, il existe une probabilité que celui-ci évolue en une dépression subtropicale.

Il n'est pas exclu que ce système génère des vents lui faisant atteindre brièvement les critères de tempête tropicale modérée en début ou milieu de semaine prochaine.

BRANSBY dernier système de ce type

Ces types de phénomènes sont dits hybrides. Les dépressions subtropicales présentent les caractéristiques d'un système dépressionnaire tropical classique (à cœur chaud) et celles des dépressions des latitudes moyennes (à cœur froid).

BRANSBY est la dernière dépression subtropicale à avoir évolué dans l'océan indien Sud-Ouest. Ce système s'était formé au cours du mois d'octobre 2016 au large des côtes Sud de Madagascar.

Pour l'anecdote, jamais une dépression subtropicale n'avait été observée aussi tôt dans une saison cyclonique.

PR

Source : CMRS de la Réunion

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire