La zone suspecte dans le canal du Mozambique est à présent une Perturbation Tropicale qui a une toute petite chance de devenir une Tempête Tropicale Modérée.
Une courte fenêtre d'intensification
La saison cyclonique 2018/2019 est amorphe depuis la fin de CILIDA en décembre. Va-t-elle se réactiver brièvement? C'est la question que se pose le centre des cyclones de la Réunion concernant la Perturbation Tropicale qui évolue à proximité des côtes du Mozambique et dont je vous en parlais ce matin.
©Kobus Botha
Le système se situe autour des points 22.3 Sud et 36.0 Est. Il se déplace lentement en direction de l'Est Nord-Est à la vitesse de 9 km/h. La Perturbation génère des vents moyens sur 10 min de l'ordre de 45 km/h et associés à des rafales de 65 km/h. La pression minimale centrale est de 1002 hPa.
Les conditions environnementales notamment en altitude, sont prévues offrir un court laps de temps au système pour un éventuel creusement significatif. Le stade de Tempête Tropicale est une option envisagée par le CMRS de la Réunion.
DESMOND ou pas DESMOND
La trajectoire prévue devrait envoyer rapidement le système en direction des côtes du Mozambique. La Perturbation devra donc s'intensifier ce weekend pour avoir une chance d'être baptisé DESMOND avant un retour du minimum sur terre dans la soirée de dimanche à lundi.
Ce système est à suivre pour le fun en raison d'un temps de vie éphémère. Sauf surprise, il n'est pas prévu atteindre une intensité pouvant représenter un danger cyclonique excessif pour la région où il évolue.
PR
Source : CMRS de la Réunion
Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant
Ajouter un commentaire