Où va aller le super typhon YUTU après avoir balayé les Mariannes?

Que nous réserve à présent le super typhon YUTU après avoir semé la désolation sur les Mariannes? L'archipel des Philippines et Taïwan doivent-ils s’inquiéter?

Ou va aller le super typhon yutu

Cette semaine a été marquée par le terrible impact du super cyclone YUTU sur les îles Mariannes du nord. Les images de désolation sur Saipan et Tinian prouvent la virulence et la violence des conditions cycloniques qui ont déferlé sur ces îles du pacifique ouest dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 octobre.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par cycloneoi (@cycloneoi) le

 

YUTU s'est affaibli et ne présente plus la même intensité qu'au moment de son passage sur les Mariannes. Néanmoins, il reste un phénomène dangereux et puissant. Les dernières estimations d'intensité du JTWC donnent des rafales (sur 1 min) particulièrement musclées d'environ 290 km/h selon le JTWC.

Nous avons donc toujours un cyclone robuste qui évolue actuellement dans le pacifique ouest. Mais que va faire ce phénomène agressif durant ces prochains jours? Les Philippines et Taïwan ont-il des raisons de s'inquiéter? En tout cas les dernières tendances incitent à suivre la situation de près.

Une trajectoire en direction des terres habitées?

En termes d'intensité, la tendance est à un affaiblissement progressif du système. Le renforcement imminent d'un cisaillement d'altitude néfaste au phénomène est prévu empêcher toute velléité de ré-intensification. En revanche, il s'agit d'un affaiblissement relatif. YUTU resterait quand même un phénomène véloce et au potentiel de destruction intact. On n'est pas dans le cas d'un système qui s’effondrerait rapidement, d'où l'importance de prévoir où va aller le typhon ces prochains jours.

Prévision trajectoire typhon Yutu du JMA

Les tendances de trajectoire du CMRS de Tokyo sont pour l'instant défavorables pour les Philippines ©JMA

Les tendances de trajectoire continuent de privilégier un déplacement sur un cap ouest à ouest nord-ouest. C'est une trajectoire qui risque donc de rapprocher le typhon des terres habitées situées à l'extrémité occidentale du pacifique. La zone potentiellement menacée est encore assez large et va du nord des Philippines à Taïwan. Le système pourrait transiter dans cette zone dans le courant de la semaine prochaine, ce qui laisse encore largement de temps pour voir venir et affiner les prévisions.

En tout état de cause, la situation sera à suivre de près ces prochains jours dans le pacifique ouest.

PR

Source : JMA / JTWC / RAMMB

Soyez les premiers informés dès la publication d'un nouveau guide spécial cyclone en vous inscrivant

Je m'inscris

pacifique

Ajouter un commentaire