Où sont passés les typhons du Pacifique Nord-Ouest ?

11 Juillet 2020

Le pacifique Nord-Ouest, habituellement le bassin cyclonique le plus actif de la planète, est particulièrement silencieux jusqu'à présent. Seulement 2 systèmes ont été observées, ce qui est très en-dessous de la normale.

Une saison tardive et inactive

Le pacifique Nord-Ouest, habituellement le moteur de l'activité cyclonique dans l'hémisphère Nord est particulièrement inactif en cette année 2020. Alors que nous approchons de la  mi-Juillet, on décompte seulement 2 systèmes baptisés. L'indice ACE qui permet de déterminer le niveau d'activité d'une saison cyclonique est parlant. Au 9 Juillet, l'indice ACE est de 7.4, alors que la normale est de 45.5 selon le Department Of Atmospheric Science de l'Université du Colorado.

Ace nothwest pacific 2020

Généralement, le pacifique Nord-Ouest est capable d'être actif tout au long de l'année. Ainsi, il n'est pas rare d'observer des tempêtes voire des typhons en plein hiver. C'est la première fois depuis 2016 qu'il faille attendre le mois de Mai pour que soit baptisé le premier système de la saison. Cette situation semble corroborer avec les prévisions saisonnières publiées par certains centre météorologiques locales et agences scientifiques qui suggéraient une activité en dessous de la normale.

Un cocktail peu propice à l'activité dans le Pacifique Nord-Ouest

La combinaison dipôle océan indien en phase négative et d'une oscillation australe en phase La Nina pourrait être l'explication de cette saison cyclonique 2020 en berne. Les simulations à long termes du centre européen, suggèrent pour le trimestre Août Septembre Octobre une anomalie pluvieuse négative et une anomalie de champ de pression très positive dans le bassin. Autant d'indice plaidant pour une saison des typhons 2020 moins active qu'à la normale.

Anomalie pluie pacific northwest 2020

Signal pluvieux négatif (moins de pluie que d'habitude) dans la zone de formation des typhons - Simulation du centre européen valide au 1er Juillet 2020 pour le trimestre Aout/Septembre/Octobre.

Toutefois, une saison moins active ne signifie pas obligatoirement absence de danger. Vongfong, le premier typhon de la saison est la pour nous le rappeler. Le système avait d'entrée frappé les Philippines. Le Pacifique Nord-Ouest ne restera pas éternellement silencieux. D'autres typhons verront forcément le jour et il suffit d'un seul pour avoir une catastrophe.

PR

pacifique

Ajouter un commentaire