Le typhon Vongfong (Ambo) frappe les Philippines de plein fouet

  • Par
  • Le 14/05/2020 à 10:40
  • Dans Blog Cyclone
  • 0 commentaire

14 Mai 2020 : 05 UTC

La saison cyclonique 2020 du pacifique Nord-Ouest commence fort. Le typhon Vongfong, premier système de la saison frappe les Philippines au niveau de l'île de Samar et devrait traverser le centre et le Nord de l'archipel.

La saison démarre fort dans le pacifique Nord-Ouest

Le premier typhon de la saison cyclonique 2020 du Pacifique Nord-Ouest frappe d'entrée. Vongfong qui a rapidement atteint le stade de cyclone tropical, sous l'effet de conditions environnementales favorables, impacte directement les Philippines. L'oeil du cyclone a touché terre sur les côtes Est de l'île de Samar au niveau de San Policarpo vers 8h45 (loc).

Typhoon Vongfong Philippines

La trajectoire Ouest observée depuis hier rendait l'impact inéluctable. Au moment de l'atterrissage de l'oeil, Vongfong était un dangereux cyclone, générant des rafales près de l'oeil de l'ordre de 115 kt (212 km/h) selon le CMRS de Tokyo. Les zones traversées par le mur de l'oeil connaissent donc des conditions cycloniques sévères.

Entre 8 et 9 impacts pour les Philippines par saison

Vongfong va poursuivre sa route au-dessus du centre des Philippines au cours des prochaines 24 à 48h avant de traverser l'île de Luçon. Un passage à proximité de la capitale Manille n'est pas exclu. Le typhon devrait perdre en intensité, entravé par son évolution sur l'archipel.

Le service météorologique des Philippines met en garde contre une possible marée de tempête sur les zones côtières du nord de Samar, Samar oriental (côte est), Samar (côte ouest), Sorsogon, Albay, Catanduanes, Camarines, Camarines Nord, Quezon et Aurore. Ce phénomène est le plus dangereux associé aux cyclones.

Radar typhoon vongfong

À noter que les Philippines sont une des régions au monde les plus exposées aux cyclones. L'archipel est régulièrement frappé par des typhons de forte intensité. Haiyan en 2013 reste l'événement le plus marquant de ces dernières décennies. En moyen, 8 à 9 systèmes traverse les Philippines par saison.

PR

pacifique

Ajouter un commentaire