Mais où va aller le typhon TRAMI?

Le typhon TRAMI continue de se renforcer dans le pacifique ouest alors que l'avenir du cyclone est de plus en plus difficile à cerner.

TRAMI un cyclone puissant et dangereux

Comme prévu le typhon TRAMI qui évolue dans le pacifique ouest s'est rapidement intensifié. Ce phénomène qui a été baptisé en fin de semaine dernière est à présent un puissant cyclone générant des rafales dépassant les 250 km/h prés de l’œil.

Animation satellite typhon TRAMI

©NOAA

Le typhon a connu une pause d'intensification causée par un cycle de remplacement du mur de l’œil. Ce phénomène qui est la caractéristique des cyclones intenses est à présent terminé. La signature satellitaire s'est de nouveau améliorée, signe que l'intensification est relancée.

Les conditions environnementales sont optimales pour permettre à TRAMI de se renforcer. La température de la surface de l'océan est idéale alors que les conditions de vent en altitude sont très favorables au cyclone. Tous les voyants sont au vert pour que le typhon devienne un monstre de puissance.

Toujours de l'incertitude pour la trajectoire future de TRAMI

TRAMI se déplace en direction de l'ouest nord-ouest à environ 20 km/h. Au-delà des prochaines 24h la situation évolue avec un ralentissement significatif dans son déplacement. A partir de là l'incertitude est élevée sur la trajectoire future. Les dernières tendances semblent être de plus en plus menaçantes pour les îles au sud du Japon.

Difficile à l'heure qu'il est d'être plus précis quant à son évolution. Le champ de trajectoire possible est pour l'instant excessivement large, avec potentiellement une menace allant de Taïwan au sud du Japon. Le suivi de ce système donne pour l'instant du fil à retordre.

PR

  • Source : JMA / JTWC
  • Image d'illustration : RAMMB

 

 

pacifique

Ajouter un commentaire