Tempête tropicale TRAMI, boulimie de cyclone dans le pacifique

L'épisode MANGKHUT à peine terminé voilà déjà qu'une nouvelle tempête dénommée TRAMI s'est formée dans le pacifique ouest. 

TRAMI pourrait rapidement s'intensifier ces 2 prochains jours

Les plaies laissées par le super typhon MANGKHUT aux Philippines et en Chine ne sont pas encore cicatrisées qu'une nouvelle tempête vient de voir le jour dans le pacifique. Baptisée TRAMI, le système semble avoir tous les atouts pour devenir un puissant cyclone. Les modèles de prévision suggèrent que TRAMI pourrait approcher lui aussi le stade de super typhon. 

Gymnase détruit aux Philippines lors du typhon Mangkhut ©Josh Morgermann

Gymnase détruit aux Philippines lors du typhon Mangkhut ©Josh Morgermann

Pour le moment, les vents moyens soufflant près du centre sont de l'ordre de 80 km/h et associés à des rafales de 120 km/h. On n'est plus très loin du stade de forte tempête tropicale. TRAMI se déplace en direction de l'ouest nord-ouest à la vitesse de 20 km/h sous l'effet de la dorsale subtropicale située au nord du système. La pression centrale est quant à elle estimée à 994 hPa selon le centre des cyclones de Tokyo.

Pas de terres menacées par TRAMI dans l'immédiat

Le pacifique ouest est le bassin cyclonique le plus actif de la planète. La situation environnementale qui règne y est idéale pour les cyclones tropicaux qui trouvent des conditions parfaites pour se développer. Il n'est donc pas étonnant de voir un tel enchaînement de cyclones qui bien souvent sont de fortes intensités. TRAMI ne devrait pas déroger à la règle et une intensification rapide n'est pas exclue durant ces 2 prochains jours.

Au niveau trajectoire un cap ouest nord-ouest est l'hypothèse retenue, ce qui pourrait le laisser loin de toute terre habitée. En revanche, au-delà des prochaines 72h les prévisions se complexifient en raison d'une évolution de la situation environnementale mettant en jeu plusieurs centres d'action. Cela entraîne une faible confiance en ce qui concerne sa trajectoire et vitesse future. 

Quoiqu'il en soit, l'information à retenir dans l'immédiat est que TRAMI ne devrait pas représenter de menace pour les terres habitées du pacifique ouest au cours des 5 prochains jours.

PR

  • Source : JMA / JTWC
  • Image d'illustration : RAMMB

Soyez les premiers informés dès la formation d'un système ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant à ma newsletter

E-mail

pacifique

Ajouter un commentaire