LESLIE termine son parcours atypique sur la péninsule ibérique

La tempête LESLIE a impacté la péninsule ibérique dans la nuit de samedi à dimanche en entrant par le Portugal.

ouragan LESLIE sur le Portugal

Le Portugal impacté

La situation météorologique était intéressante à suivre dans l'extrémité nord-est du bassin nord atlantique ces dernières 24h. L'ouragan LESLIE en activité depuis le 23 septembre a terminé sa longue et atypique vie sur les côtes sud-ouest de l'Europe.

Le système a atterri sur les côtes Portugaise dans la nuit de samedi à dimanche au nord de Lisbonne. Au moment d'aborder les côtes portugaises LESLIE n'était plus un système tropical classique. Il s'agissait pour être précis d'un système subtropical.

Image satellite ouragan LESLIE

Ouragan LESLIE (en bas à gauche d'image) s'approchant de l'Europe - 12/10/2018 ©Météo France

Ce type de phénomène dit hybride, possède à la fois les caractéristiques tropicales et extratropicales, un peu à l'image des medicanes en méditerranée. Même si on est loin de la virulence et de l'ampleur d'un ouragan, ce phénomène générait encore des rafales de l'ordre de 110 à 120 km/h au moment de toucher terre.

Record de longévité ou pas?

LESLIE aura connu une existance atypique. Ce système est né au centre du bassin cyclonique nord atlantique tout d'abord en tant que tempête subtropicale. Par la suite, une phase de tropicalisation va conduire à ce que le phénomène devienne un système tropical classique jusqu'à atteindre le statut d'ouragan.

Sa longévité et sa trajectoire particulière fera de LESLIE un des phénomènes marquant de cette saison des ouragans 2018. Il sera resté en activité pendant 20 jours ce qui est remarquable. Il ne bat cependant pas le record de longévité détenu par l'ouragan GINGER, qui évolua du 6 septembre au 5 octobre 1971, soit pendant 28 jours.

PR

Soyez les premiers informés dès la publication d'un nouveau guide spécial cyclone en vous inscrivant

Je m'inscris

ouragan

Ajouter un commentaire