L'archipel des Tonga directement impacté par le cyclone Tino

18 Janvier 2020 : 06 UTC - Le cyclone tropical Tino qui évolue dans le pacifique Sud-Ouest frappe actuellement le royaume des Tonga. Le système qui a transité au plus près des îles principales fidjiennes s'est renforcé pour atteindre la catégorie 3 sur l'échelle d'intensité du pacifique Sud-Ouest.

Tino tape les Tonga

Tino est un cyclone tropical qui évolue actuellement dans le pacifique Sud-Ouest. À 05 UTC, le centre du phénomène traversait le coeur de l'archipel polynésien des Tonga. Au cours des 12h dernières heures, Tino s'est renforcé pour devenir un cyclone de catégorie 3/5 sur l'échelle d'intensité du pacifique Sud-Ouest. C'est donc un dangereux système qui impact directement les Tonga en ce moment avec des rafales pouvant avoisiner les 150 km/h. Les conditions environnementales sont favorables au maintient ou à une légère intensification au cours des prochaines 12h. En revanche, une intrusion d'air sec au coeur de la convection principale pourrait gêner le système.

Cyclone tropical tino

- Windy : cyclone Tropical Tino le 18 Janvier 2020 à 05 UTC -

Tino suit une trajectoire orientée vers le Sud-Est à une vitesse relativement rapide d'environ 30 à 35 km/h, le long de la façade Ouest de la dorsale subtropicale. Cette trajectoire devrait se maintenir au cours des prochaines 24h jusqu'à sa transition extra-tropicale. Par la suite, le système va rencontrer des conditions de plus en plus défavorables en évoluant sur des eaux plus froides. Un affaiblissement pourrait débuter au cours des prochaines 12 à 24h.

Deuxième impact cyclonique pour les Fidji

Avant d'aborder les Tonga, Tino avait transité à proximité Est des îles principales fidjiennes au stade de tempête tropicale. C'est le deuxième phénomène à impacter les Fidji au cours de cette saison cyclonique 2019/2020 après le cyclone Sarai en fin d'année 2019. Pour l'heure on déplore deux personnes disparues aux Fidji. Trajectoire cyclone tropical tino

- CMRS de Nadi -

À noter que le cyclone tropical Gita en Février 2018, fut le dernier impact cyclonique le plus significatif pour les Tonga. Le phénomène avait frappé de plein fouet l'archipel au stade de cyclone tropical de catégorie 4. Gita fut considéré comme le pire impact cyclonique depuis Isaac en 1982.

PR

pacifique

Ajouter un commentaire