Gita tonga

Le puissant et dangereux cyclone GITA a frappé les Tonga

Dans le pacifique sud-ouest, le puissant et extrêmement dangereux cyclone tropical GITA a impacté quasi directement les Tonga. L'imagerie satellite montre que le tout petit oeil de ce catégorie 4 sur l'échelle australienne a frôlé l'archipel par le sud. Le cyclone se rapproche à présent de la Nouvelle Calédonie.

Le cyclone GITA est passé au plus près des Tonga dans la nuit de lundi à mardi

L'actualité cyclonique du moment est marquée par le cyclone tropical GITA dans le sud-ouest du pacifique, qui vient de frapper de plein fouet les Tonga. Les prévisions qui étaient particulièrement pessimistes pour cet archipel polynésien se sont réalisées. Le cyclone a tout d'abord changé de trajectoire dimanche dernier, en effectuant un virage vers l'ouest, sous l'effet de la dorsale subtropicale de moyenne troposphère. Ensuite, GITA s'est renforcé graduellement devenant un cyclone de catégorie 4 sur l'échelle d'intensité du bassin, qui compte 5 niveau. Trajectoire défavorable et cyclone redoutable par l'intensité, tous les ingrédients pour un épisode cyclonique extrême sur les Tonga étaient hélas réunis.

Animation satellite IR du cyclone GITA passant à proximité des Tonga (NOAA)

Animation satellite IR du cyclone tropical GITA passant à proximité des Tonga (NOAA)

C'est donc dans la nuit que le cyclone a transité à proximité immédiate du sud des Tonga. Les animations satellites montrent un œil de petite taille frôler l'île de Eua qui compte environ 5000 habitants et Tongapatu qui est l'île principale des Tonga avec plus de 75 000 habitants. GITA est un cyclone de taille réduite, matérialisée par une masse nuageuse principale très concentrée. Au moment du passage au plus près, les rafales du météore étaient estimées dépasser les 250 km/h. Il est probable étant la proximité de passage, que les îles ont été impactées par le mur de l’œil, zone où se trouvent les conditions les pires d'un cyclone.

GITA se rapproche de la Nouvelle Calédonie qui devrait être épargnée

GITA qui se déplace toujours en direction de l'ouest à une allure soutenue, s'éloigne rapidement des Tonga. C'est encore la nuit dans le bassin et le réveil s'annonce difficile. Il est certain que beaucoup de Tongiens n'ont pas fermé l’œil de la nuit. Le jour va se lever dans quelques heures et permettra d'avoir une idée de l'étendue des dégâts. A signaler que l'état d'urgence avait été décrété par le gouvernement juste avant le passage du cyclone.

Prévision trajectoire et intensité cyclone GITA (CMRS)

Selon le CMRS de Nadi, GITA est prévu se renforcer encore légèrement pour atteindre la catégorie 5, qui est le stade maximal d'intensité dans le bassin. Une trajectoire dans un premier temps de secteur ouest est attendue, rapprochant le système de la Nouvelle Calédonie. L'ensemble des prévisions s'accordent sur une inflexion en direction du Sud-Ouest, qui devrait permettre au département Français de rester suffisamment à l'écart. Ces projections doivent encore être confirmées et la situation est à surveiller de prés, étant donné la dangerosité de ce cyclone.

PR

Source : CMRS de Nadi

E-mail

pacifique

Ajouter un commentaire