20180211

Les Tonga en ligne de mire du dangereux cyclone tropical GITA

L'actualité cyclonique du moment est marquée par le cyclone tropical GITA. Le phénomène a commencé son virage vers l'ouest, ce qui confirme la menace pour les Tonga. Etant donné l'intensité du phénomène, la menace qui pèse sur cet état polynésien est extrêmement sérieuse!

GITA est devenu un catégorie 4 australien

Lors du dernier point effectué par le Centre Météorologique Régional Spécialisé cyclone (CMRS) de Nadi à Fidji, le cyclone tropical GITA était positionné par 21.5 Sud et 170.0 Ouest. Le système continue de se creuser avec une pression centrale estimée à 944 hPa. C'est à présent un puissant et dangereux cyclone de catégorie 4 australienne. Les vents près du centre se sont renforcés atteignant les 160 km/h pour des rafales d'environ 230 km/h. GITA est un cyclone très compact avec une convection centrale aux sommets très froids, caractéristiques des systèmes puissants.

Prévision trajectoire et intensité GITA (CMRS de Nadi)

Les conditions environnementales restent globalement favorables à l'intensification du système, à savoir une eau chaude et une bonne divergence d'altitude matérialisée par un bon canal d'évacuation. La présence d'un cisaillement d'altitude modéré à fort n'est pas prévu empêcher le système de s'intensifier. Le CMRS de Nadi est agressif dans ses prévisions d'intensité, et prévoit que GITA atteigne le stade de catégorie 5 australienne, qui est le top de l'échelle d'intensité dans le bassin sud-ouest du pacifique.

Menace sérieuse pour les Tonga

Lors du dernier point, GITA se déplaçait en direction de l'Ouest Sud-Ouest à la vitesse d'environ 18 km/h. Ce changement de cap qui était prévu, est la résultante du renforcement de la dorsale subtropicale qui s'est reconstituée au sud du système. Cette dorsale agit comme une barrière, forçant le cyclone à se déplacer vers l'ouest. Ce virage est une très mauvaise nouvelle pour les Tonga, dans la mesure où cela confirme la menace qui pèse sur l'archipel. Si les prévisions de trajectoire et d'intensité se confirment, c'est un épisode cyclonique sévère qui se profile à l'horizon pour les Tonga.

PR

  • Source : CMRS de Nadi
  • Image d'illustration : RAMMB

 

E-mail

pacifique

Ajouter un commentaire