Les tendances pour la saison cyclonique 2018/2019 à Maurice

Le Mauritius Meteorological Services nous dit à quoi doit s'attendre Maurice en termes de pluie, température et d'activité cyclonique pour l'été austral 2018/2019.

Saison cyclonique 2018 2019 maurice

La saison cyclonique démarre le 1er novembre à Maurice

La valse des tendances saisonnières pour l'été austral 2018/2019 se poursuit dans l'océan indien sud. Après Madagascar et l'Australie, c'est au tour du service météorologique de Maurice de donner ses prévisions pour la prochaine saison chaude et humide. Quelques rappels avant de revenir sur les points essentiels de ces prévisions sont nécessaires. 

Tempête Berguitta à proximité de Maurice

Forte Tempête BERGUITTA à proximité immédiate du sud de Maurice (Janvier 2018)

D'une part, la saison cyclonique officielle à Maurice s'étend du 1er novembre au 15 mai de l'année suivante.  D'autres part, ces tendances ont pour objectif de donner une indication sur le scénario probable attendu en termes d'activité cyclonique dans l'océan indien sud-ouest, en termes de précipitation et température à Maurice et à Rodrigues durant l'été austral 2018/2019.

Des températures légèrement plus élevées que la normale

Selon le Mauritius Meteorological Services, les températures sont prévues légèrement supérieures à la normale saisonnière durant l'été 2018/2019. L'agence précise que des températures supérieures à la normale, associées à de longues périodes d'humidité élevée et à des vents légers, peuvent provoquer des conditions torrides, en particulier de Janvier à Mars. Ces conditions peuvent entraîner de graves désagréments pour les personnes vulnérables.

Concernant les précipitations, les prévisionnistes du MMS s'attendent à un début des pluies d'été à partir de la deuxième quinzaine du mois de décembre. Les cumuls sur l'ensemble de la saison chaude et humide sont prévus proche de la normale avec environ 1 400 mm sur Maurice et environ 750 mm sur Rodrigues.

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Entre 7 et 9 systèmes cycloniques cette saison pour le MMS

Pour le MMS, le nombre de système dépressionnaire tropicaux baptisé à évoluer dans l'océan indien sud-ouest devrait être légèrement inférieur à proche de la normale. Selon l'agence, entre 7 et 9 tempêtes/cyclones pourraient se former dans le bassin durant cette saison cyclonique 2018/2019. Enfin, la zone de cyclogénèse préférentielle devrait être située à l'ouest de 75E, c'est à dire sur l'océan indien tropical central et entre Diego Garcia et Agalega.

Météo France concluera ces tendances saisonnières de la saison cyclonique 2018/2019 vers la mi-novembre.

PR

Source 

Prévision saison cyclonique

Ajouter un commentaire