Harold, qui est un des cyclones les plus puissants de l'histoire du Pacifique Sud, a durement frappé le centre du Vanuatu. Dans l'après-midi du 06 Avril, le cyclone traverse le Sud de l'île d'Espiritu Santo. Puis, dans la soirée, le phénomène poursuit sa route à travers l'archipel tout en se renforçant, suivant une trajectoire d'Est Sud-Est. Au milieu de la nuit, l'oeil de ce violent cyclone traverse l'île Pentecôte.
Au moment de l'impact, Harold était un catégorie 5/5 aussi bien sur l'échelle du Pacifique Sud-Ouest que sur l'échelle de Saffir-Simpson. Il générait alors des rafales de l'ordre de 300 km/h près de l'oeil. Ainsi, les zone traversées par le mur de l'oeil qui est la région où sont concentrée les conditions paroxysmiques, connaîssent une dégradations extrêmes.
Comme on pouvait le craindre, les conséquences sont catastrophiques. Les images de l'après Harold au Vanuatu, sont classiques d'un violent épisode cyclonique. Pour le moment, aucune victime n'est à déplorer. En revanche, des dégâts majeurs sont observés. À noter qu'Harold a tué avant de frapper le Vanuatu. Une vingtaine de passager d'un ferry pris dans le système au large des îles Salomon, sont portés disparus.