Le début de cette semaine est marqué par l'épisode cyclonique Harold en cours dans le Pacifique Sud-Ouest. Le système a balayé le centre du Vanuatu, traversant l'archipel d'Ouest en Est durant l'après-midi et la nuit de Lundi. C'est un cyclone au maximum de son intensité qui a semé le chaos sur le Vanuatu. Au moment de l'impact, Harold était un cyclone de catégorie 5 sur l'échelle du bassin mais aussi de Saffir-Simpson.

Incroyable effet stadium dans l'oeil du cyclone Harold capturé par le satellite Himawari8. Voyez le soleil couchant qui se reflète sur le mur de l'oeil oriental du cyclone.
Les systèmes d'estimation d'intensité automatique affichait une intensité max de T7.4 entre pour ADT, sur l'échelle de Dvorak qui en compte 8, tandis que SATCON donnait du 144 kt. Enfin, l'analyse humaine effectuée par le JTWC, estimait l'intensité à 145 kt en vent soutenu (268 km/h), ce qui donne des rafales de l'ordre de 300 km/h. Harold entre ainsi dans la catégorie des cyclones les plus violents de l'histoire du Pacifique Sud.