Harold un des cyclones les plus puissants de l'histoire du Pacifique Sud

- 07 Avril 2020 : 06 UTC -

L'intensité atteint par le cyclone Harold au cours de la journée du 06 Avril, fait de ce système un des plus puissants de l'histoire du Pacifique Sud. Au cours des 5 dernières années, 3 cyclones de catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson (>120kt /10 min) ont été observés. Tous les 3 ont directement impacté des terres habitées au maximum de leur intensité.

Harold dans l'histoire du bassin

Le début de cette semaine est marqué par l'épisode cyclonique Harold en cours dans le Pacifique Sud-Ouest. Le système a balayé le centre du Vanuatu, traversant l'archipel d'Ouest en Est durant l'après-midi et la nuit de Lundi. C'est un cyclone au maximum de son intensité qui a semé le chaos sur le Vanuatu. Au moment de l'impact, Harold était un cyclone de catégorie 5 sur l'échelle du bassin mais aussi de Saffir-Simpson.

Cyclone harold un des plus puissants du Pacifique Sud

Incroyable effet stadium dans l'oeil du cyclone Harold capturé par le satellite Himawari8. Voyez le soleil couchant qui se reflète sur le mur de l'oeil oriental du cyclone.

Les systèmes d'estimation d'intensité automatique affichait une intensité max de T7.4 entre pour ADT, sur l'échelle de Dvorak qui en compte 8, tandis que SATCON donnait du 144 kt. Enfin, l'analyse humaine effectuée par le JTWC, estimait l'intensité à 145 kt en vent soutenu (268 km/h), ce qui donne des rafales de l'ordre de 300 km/h. Harold entre ainsi dans la catégorie des cyclones les plus violents de l'histoire du Pacifique Sud.

3 cyclones de catégorie 5 et 3 impacts direct !

Harold est le 3e catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson a être observé en l'espace de 5 ans dans le ce bassin cyclonique. Cette occurence n'a rien d'exceptionnelle. Toutefois, il est à noter que tous ont frappé des terres habitées au maximum de leur puissance. C'était déjà le cas pour les Vanuatu en Mars 2015, lorsque le violent cyclone Pam dévastait l'archipel du Nord au Sud.

Pam winston harold

3 cyclones de catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson (>120 kt / 10 min) depuis 2015

Comment ne pas revenir également sur le terrible cyclone Winston qui évolua en Février 2016, soit un an après Pam. Cette fois-ci, c'est l'archipel des Fidji qui fut littéralement ravagé par ce monstre de puissance, au termes d'une trajectoire complètement folle. À ce jour, Winston est le "Big One" des Fidji, un épisode comme il en arrive rarement. Ce phénomène restera pendant des générations comme la référence cyclonique pour l'archipel.

Harold va se rapprocher des Fidji et du Tonga

Après avoir saccagé le Vanuatu, Harold va suivre une trajectoire orientée vers le Sud-Est, toujours pilotée par la dorsale équatoriale située au Nord-Est du système. Sur ce cap, le cyclone s'approche des Fidji et un transit à proximité Sud-Ouest de l'île principale de Viti Levu, devrait se faire dans les prochaines 24h. Le degré d'impact pour l'île dépendra de la distance du passage au plus près. Étant donné la structure concentrée du phénomène, il faudrait un passage à moins de 50 km des côtes pour des conditions cycloniques.

Prevision trajectoire harold

Par la suite, un transit au Sud-Ouest des Tonga est envisagé au cours des prochaines 48h. Si un impact direct n'est pas l'option privilégiée, la situation devra tout de même être suivie de très près pour l'archipel. Harold pourrait encore être un cyclone tropical (en phase d'affaiblissement) au moment du passage au plus près de ce Royaume de polynésie.

PR

pacifique

Ajouter un commentaire