VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Le Sultanat d'Oman frappé par le cyclone tropical Hikaa

25 Septembre 2019 : 08 UTC - Le cyclone tropical Hikaa a comme prévu atterri sur le Sultanat d'Oman la nuit dernière. Désormais, le phénomène s'affaiblit rapidement au-dessus du désert de la péninsule Arabique.

Hikaa omanHikaa se meurt dans le désert

Le cyclone tropical Hikaa a frappé le Sultanat d'Oman en fin de journée du mardi 24 septembre. Comme prévu, le centre du phénomène a touché terre vers 15 UTC sur les côtes d'Oman à proximité de Duqm. Le système qui avait connu auparavant une intensification plus prononcée que prévu, devenant un cyclone d'une intensité équivalente à un catégorie 2, s'est affaibli avant l'impact. Les conséquences du phénomènes ont donc été relativement limitées selon le centre météorologique d'Oman.

Hikaa s'affaiblit désormais très rapidement, au-dessus du terrain désertique de la péninsule Arabique. Bien que tout danger cyclonique direct soit écarté, des effets indirects liés aux restes du système continuent d'impacter AL-Wusta, Dhofar et Al-hajar. De plus, la mer le long des zones côtières du sud d’Al-Sharqiya et d’Al-Wusta est encore fortement agitée avec des vagues d'une hauteur comprise entre 2 et 3m.

Un peu plus d'un an après Mekunu

Le cyclone tropical Mekunu en mai 2018, est le dernier système à avoir frappé Oman. L'impact avait eu lieu beaucoup plus au Sud, à proximité de Salalah. Le cyclone qui avait généré un épisode pluvieux inhabituelle pour la région, contribua à la formation d'une multitude de lac dans le désert de Rub'al-Khali. Une situation insolite qui fit à l'époque le bonheur des propriétaires de chameaux.

PR

Source : met.gov.om // NASA

bassin nord

Ajouter un commentaire