Le risque de cyclogenèse augmente au Nord-Est des Mascareignes

17 Janvier 2020 : 17h30 (Mascareignes) - Le scénario d'une cyclogenèse au Nord-Est des Mascareignes semble avoir pris du poids selon le CMRS de la Réunion. En revanche, c'est toujours très incertain de part et d'autre de Madagascar.

Signal de cyclogenèse en hausse au Nord-Est des Mascareignes

Dans son bulletin ZCIT de ce 17 Janvier 2020, le CMRS de la Réunion estime que le risque de formation d'une tempête tropicale devient modéré (30% à 60%) à partir de lundi au Nord-Est des Mascareignes. Concrètement, cela signifie qu'un système dépressionnaire pourrait trouver des conditions environnementales favorables pour s'organiser et se creuser significativement à partir de la semaine prochaine dans ce secteur.

Cyclogenese

- CMRS de la Réunion -

Contrairement à ce qui était suggéré hier, le signal de cyclogenèse est a priori plus fort, en réponse à un renforcement attendu du flux de mousson sur le centre du bassin. Mais il est encore prématuré pour en dire plus. La prochaine étape sera d'attendre l'émergence d'une zone suspecte au Nord-Est des Mascareignes et la mise en place d'une circulation dépressionnaire. Nous verrons également, si les modèles de prévision continuent de proposer un signal de cyclogenèse voire le renforce.

Vaste zone dépressionnaire la semaine prochaine

Concernant le secteur Canal du Mozambique / Madagascar, ça reste toujours très incertain et compliqué. Pour l'heure, il est impossible de dire si une ou plusieurs tempêtes tropicales réussiront à se former au cours des prochains jours autour de la Grande Île. Tout ce qu'il est possible de dire, c'est que durant la semaine prochaine, le Canal du Mozambique, Madagascar et l'Ouest des Mascareignes devraient se retrouver dans une vaste zone de basse pression, au sein de laquelle pourrait tenter de s'amorcer plusieurs circulations dépressionnaires. Dans l'immédiat, le CMRS de la Réunion maintient le risque de formation d'une tempête tropicale à faible (10 à 30%) à partir de mercredi.

Cumul pluviometrique windy

- Cumul pluviométrique sur 10 jours via l'application windy simulé par le modèle IFS selon la sortie du 17/01/2020 à 00z -

Tempête ou pas tempête, le scénario de conditions dégradées de l'archipel des Comores aux Mascareignes en passant par Madagascar est toujours d'actualité, même si cela demande à être affiné au fur et à mesure. D'ors et déjà, une vigilance orage est en cours depuis 15h à Mayotte, alors qu'une vigilance forte pluie JAUNE a été diffusée par Météo Madagascar pour le Melaky, Vatovavy-Fitovinany, Morondava, Manja, Mahabo et VERTE pour Betsiboka, Bongolava, Itasy, Vakinankaratra, Analamanga, Amoron’imania, Haute-Matsiatra, Miandrivazo, Analalava, Antsohihy, Boriziny, Mampikony et Beroroha. Enfin, le Mauritius Meteorological Services a publié ce jour, un bulletin spécial suggérant une dégradation du temps à Maurice probablement du Mardi 21 au Jeudi 23.

PR

Soyez informés par mail dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire