BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Le cyclone JOANINHA vers Rodrigues qui est en alerte cyclonique 3 depuis 8h30 ce matin

25 Mars 2019 : 10h45 - Le cyclone tropical JOANINHA se rapproche graduellement de Rodrigues. L'alerte cyclonique de classe 3 a donc été déclenchée. Les conditions météorologique vont continuer de se dégrader jusqu'au moment du passage au plus près prévu mardi.

Cyclone joaninha

Des conditions cycloniques mardi à Rodrigues

À 10h, le cyclone tropical JOANINHA était positionné par 17.8 Sud / 62.7 Est soit à environ 230 km au Nord Nord-Ouest de Rodrigues. Le système a dérivé plus à l'Est que prévu, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Cependant, il existe toujours une forte probabilité que Rodrigues soit affectée par des conditions cycloniques demain. Mais, le déplacement un peu plus Est des dernières 6h pourrait permettre à l'île d'éviter un impact trop brutal. Rien n'est joué et de nouvelles variations de trajectoire peuvent encore avoir lieu d'ici à demain.

trajectoire cyclone joaninha

©Météo France océan indien

Rodrigues commence à entrer dans la zone de vent fort associée au cyclone. Les conditions vont se dégrader et les rafales devenir de plus en plus fortes. Celles-ci pourraient avoisiner les 120 km/h ce soir. C'est durant la journée de mardi que la dégradation maximum sera observée. L'ampleur de cette dégradation dépendra de la distance de passage au plus près qui sera connue qu'au dernier moment.

LIRE PLUS : La saison où l'île Rodrigues fut frappée par 4 cyclones!

Selon les dernières tendances, ce n'est qu'à compter de mercredi que les vents devraient commencer à baisser significativement. L'île pourrait donc être soumise à un temps très perturbé pendant une durée prolongée.

Que faire en cas d'alerte 3 ?

JOANINHA qui dispose d'une fenêtre d'intensification jusqu'à ce soir plafonne. Les conditions environnementales sont pourtant favorables. Sur l'imagerie satellitaire récente, le très bel épanchement de cirrus sur la façade Ouest et Sud du cyclone traduit la très bonne divergence d'altitude qui pourrait aider à limiter dans un premier temps l'effet néfaste du cisaillement. Mais le stade de cyclone intense ne semble plus envisagé ce qui est là aussi une bonne nouvelle.

Malgré la récente évolution favorable de la situation, la menace cyclonique est toujours bien réelle pour Rodrigues. Ainsi, l'île a été placée en alerte cyclonique de classe 3 depuis 8h30 ce matin. 

LIRE PLUS : Système d'alerte cyclonique à Maurice et ses dépendances

Que faire en cas d'alerte cyclonique 3 :

  • Complétez toutes les précautions:  Fixer les volets, Verrouillez les portes et les fenêtres, Stockez les articles en vrac.
  • Évitez les zones sujettes aux ondes de tempête et aux inondations.
  • Abriter les animaux domestiques.
  • Sécurisés les vehicules.
  • Ceux qui vivent dans des logements précaires se déplacent le plus tôt possible vers les centres de refuge, avec leur trousse d'urgence.
  • Évitez de sortir.
  • Surveillez de près les bulletins cycloniques à la radio / télévision.

PR

Source : CMRS de la Réunion / Mauritius Meteorological Services

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire