VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

La saison où l'île Rodrigues fut frappée par 4 cyclones!

25 Mars 2019 - La saison cyclonique 1972/1973 fut exceptionnelle pour l'île Rodrigues qui subit l'impact direct de 4 cyclones tropicaux au cours d'une même saison.

Cyclone Gertrude

L'île Rodrigues se prépare à subir l'impact direct du cyclone JOANINHA, quelques semaines après avoir été durement affectée par GELENA. Rappelons que l'île a vu également le cyclone tropical FUNANI transiter à l'Est, portant à 3 le nombre de phénomène ayant concerné directement ou indirectement l'île. Bien que cette situation soit exceptionnelle, les rodriguais ont déjà connu pire par le passé.

La saison 1972/1973 commence mal pour Rodrigues

Les rodriguais sont à peine remis du terrible cyclone FABIENNE (février 1972) lorsque débute la saison cyclonique 1972/1973. Tel un mauvais présage, cette saison démarre mal pour Rodrigues. Dès le mois de décembre 1972, un cyclone venu de la zone australienne du nom de BEATRICE (IVY à l'origine) transite à moins de 100 km au Nord de l'île quelques jours avant noël. Une rafale de 178 km/h et des pluies diluviennes sont observées durant cet épisode. La saison commençait mal et pourtant ce n'était que le début pour les rodriguais.

Cyclone GertrudeUn mois après rebelote. Le 31 janvier 1973, un nouveau cyclone tropical impact l'île. Il s'agit cette fois-ci du cyclone GERTRUDE, qui tengeante l'île par l'Est et provoque des rafales dépassant les 200 km/h! L'île en est à deux impacts qui ont provoqué des conditions franchement cycloniques. Et ça n'est pas fini!

3 cyclones en 3 mois

À peine quelques semaines plus tard, Rodrigues est de nouveau frappée. JESSY, c'est le nom du coupable. Le système s'est formé à l'Est d'Agalega au milieu du mois de février 1973. Le phénomène va suivre une trajectoire de type méridienne, c'est à dire rapidement orientée vers le Sud. JESSY passe au plus près de Rodrigues à environ 30 km des côtes Nord-Ouest de l'île. L'impact est encore plus fort que les précédents. Une rafale maxi de 221 km/h est relevée à Maréchal.

Cyclone kittyTrois impacts direct pour une île aussi petite, c'est juste incroyable. Et pourtant, Rodrigues n'a pas encore fini de souffrir cette saison. Alors que les restes de JESSY se comblent au Sud des Mascareignes, une nouvelle cyclogenèse au Sud de Diego Garcia aboutit sur la naissance de KITTY. Le système transite à 25km au Sud-Est de l'île le 1er mars 1973. Une rafale de 232 km/h est relevée à Maréchal.

1972 et 1973 des années terribles pour Rodrigues

Les années 1972 et 1973 sont terribles pour Rodrigues d'un point de vue cyclonique (février 72 : FABIENNE, décembre 72 : BEATRICE, janvier 73 : GERTRUDE, février 73 : JESSY, mars 73 : KITTY). Voir deux cyclones concerner l'île au cours d'une même saison est rarissime. Mais en prenant un peu de recul, on se rend compte que Rodrigues a connu bien plus exceptionnel par le passé et à une époque où la question du réchauffement climatique ne déchaînait pas autant les passions qu'aujourd'hui.

PR

Source : Service Météorologique de la Réunion

Album photo saison cyclonique 1972/1973

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

flashback

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire