VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Le cyclone FANI se renforce encore et devient un phénomène extrêmement dangereux

Le cyclone tropical FANI continue de se renforcer depuis ce matin au point de devenir un phénomène particulièrement puissant et dangereux. L'Inde est prévenu!

Cyclone Tropical FANI

FANI continue de montrer les muscles

L'intensification observée en fin de nuit s'est poursuivie au cours de la matinée de ce jeudi 2 mai. La signature satellitaire du cyclone tropical FANI a continué de s'améliorer. La convection principale du météore est beaucoup plus symétrique et présente des sommets très froids. Son petit oeil est à présent parfaitement visible au coeur de cette convection.

IR cyclone fani

©RealEarth

FANI génère selon le Joint Typhoon Warning Center (JTWC) des vents soutenus sur 1 min de l'ordre de 115 kt (212 km/h), ce qui correspond à des rafales de 140 kt (260 km/h). Cette intensité correspond à un cyclone de catégorie 4 sur l'échelle américaine de Saffir Simpson.

LIRE PLUS : Évacuation massive dans les districts côtiers d'Odisha

Ce phénomène est donc particulièrement puissant et extrêmement dangereux. Les conditions environnementales devraient rester suffisamment favorables pour permettre à FANI de maintenir une intensité majeure jusqu'au moment de l'impact avec l'Inde.

Impact dans moins de 24h

Lors du point réalisé par le centre des cyclones de New Delhi en fin de matinée, le centre de FANI était localisé à moins de 200 km de Vishakhapatnam et à environ 350 km au Sud Sud-Ouest de Purî.

La zone d'atterrissage éventuelle reste inchangée avec un impact qui se ferait sur les côtes de l'État indien d'Odisha entre Gopalpur et Chandbali. Le centre pourrait atterrir à proximité de Purî. 

En revanche, le timing a été légèrement avancé. Selon les dernières tendances, FANI toucherait le sol en milieu de journée de vendredi ce qui ramène l'impact à un peu moins de 24h maintenant.

PR

Source : CMRS New Delhi / JTWC

bassin nord

Ajouter un commentaire