La tempête tropicale OWEN au nord-ouest de la Nouvelle-Calédonie

OWEN est le deuxième système baptisé de la saison cyclonique 2018/2019 du pacifique Sud après la tempête tropicale LIUA.

tempête tropicale Owen

Pas de menace pour les terres habitées

L'activité cyclonique sur la planète se limite actuellement à la tempête tropicale OWEN qui a été baptisé par le service météorologique de l'Australie. Le système se trouvait ce matin sur le nord de la mer de Corail, à un peu plus de 1.000 km à l'Est du Cairns (Australie).

Prévision trajectoire OWEN

©BOM

OWEN est un système d'intensité modérée. Sa pression centrale est de 995 hPa et les rafales sont estimées atteindre selon le TCWC de Brisban les 120 km/h. La tempête se déplace lentement vers le Sud Sud-Est à la vitesse de 8km/h sous l'effet d'une faible dorsale de moyenne troposphère située à l'Est du système. Sur cette trajectoire OWEN ne menace aucune terre habitée. 

Une intensification limitée?

Le phénomène dispose d'une courte fenêtre d'intensification qui devrait lui permettre de se renforcer légèrement. L'imagerie satellitaire récente montre que l'activité convective est forte au centre de la tempête tropicale.

Les conditions environnementales se dégradent ensuite rapidement avec l'augmentation d'un cisaillement d'Ouest, hostile au système. Les agences humaines (JTWC et TCWC de Brisbane) s'accordent sur un scénario ne suggérant pas que le stade de tempête tropicale soit dépassé.

tempête tropicale OWEN

©RAMMB

Pas d'influence notable pour la Nouvelle Calédonie, hormis un ciel fortement voilé sur la partie Nord du Cailloux. Ces nuages élevés associés à OWEN parviennent jusqu'à l'archipel sous l'effet de la divergence d'altitude.

A noter que cette tempête succède à LIUA qui avait lancé la saison cyclonique 2018/2019 du pacifique Sud dès le mois de septembre.

PR

Source : TCWC BRISBAN / JTWC / RAMMB

pacifique

Ajouter un commentaire