Trajectoire cyclone nivar

La tempête tropicale Nivar en direction du Sud-Est de l'Inde

Le 24/11/2020 à 08:22 0

Dans Infos Cyclone

24 Novembre 2020 : 04UTC

La saison cyclonique 2020 de l'océan indien Nord connait un regain d'activité classique du mois de Novembre. Après le surprenant cyclone tropical Gati qui a frappé la Somalie, voici la tempête tropicale Nivar qui va atterrir sur le Sud-Est de la péninsule indienne.

Regain d'activité marqué dans l'océan indien Nord

Le bassin cyclonique de l'océan indien Nord s'est réveillé brutalement ces derniers jours avec le cyclone tropical Gati. Le système qui a connu une intensification explosive et mal appréhendée par les modèles de prévision, a relancé la saison 2020. Malheureusement, c'est la Somalie qui fut la victime de ce système qui a surpris tout le monde par son intensité. Selon l'Organisation Mondiale Météorologique, la Somalie n'a jamais été frappée par un cyclone de cette intensité.

Trajectoire cyclone nivar

En rouge, le faisceau de trajectoire possible de la tempête Nivar - infographie réalisée à partir des images eumetsat via windy.com

Ce regain d'activité classique du mois de Novembre pour l'océan indien Nord, se poursuit avec la tempête tropicale Nivar. La cyclogenèse s'est déroulée dans le Golf du Bengale et cette fois-ci, le CMRS de New Delhi qui est chargé officiellement du suivi cyclonique dans ce bassin, ne s'est pas laissé surprendre. Le système évolue dans un environnement favorable à son intensification, avec notamment un puissant canal d'évacuation côté boréal.

après la Somalie, l'Inde à son tour frappé

Nivar, dont le nom a été proposé par l'Iran, n'aurait cependant pas le temps de se renforcer plus encore. En effet, la trajectoire du phénomène est dirigée par la dorsale subtropicale qui devrait forcer la tempête à se déplacer en direction de l'Ouest Nord-Ouest. Sur ce cap, Nivar atterrira sur les côtes Sud-Est de l'Inde, au niveau de l'État du Tamil Nadu. La zone d'impact se situerait entre Chennai et Pondichéry probablement dans la nuit du 25 au 26 Novembre.

Trajectoire nivar

Spaghetti de trajectoire des différentes solutions des ensemblistes de plusieurs modèles de prévision - Hfip

Concernant les restes du cyclone Gati, après avoir traversé la corne de l'Afrique, l'activité orageuse résiduelle associé a émergé dans le Golfe d'Aden. Il n'est pas prévu de réactivation, d'autant plus que la circulation semble s'être comblée. Selon les informations de l'OCHA, ont déplore en Somalie 8 décès, alors que 15 000 personnes  ont été déplacées.

8 morts en Somalie selon l'OCHA

D'après les données de la Nasa, les cumuls pluviométriques sur le Nord de la Somalie ont par endroit excédés les 200mm, ce qui est peu habituel pour cette région du monde. Il est probable que de violentes conditions cycloniques ont balayé les zones côtières traversées par le petit coeur du cyclone. Les projections du centre européen envisagent des cumuls modérés à importants sur les côtes Nord de la Somalie et plus atténués sur une partie de Djibouti.

PR

bassin nord

Ajouter un commentaire