22 Novembre 2020 : 11 UTC
La saison cyclonique 2020 de l'océan indien Nord s'est brutalement réveillée. Le cyclone tropical Gati a semble t-il déjoué tous les pronostics en devenant un violent système qui va s'abattre sur la Somalie.
Dans Infos Cyclone
22 Novembre 2020 : 11 UTC
La saison cyclonique 2020 de l'océan indien Nord s'est brutalement réveillée. Le cyclone tropical Gati a semble t-il déjoué tous les pronostics en devenant un violent système qui va s'abattre sur la Somalie.
Inactif depuis le mois de Mars et le cyclone Nisarga, l'océan indien nord vient de nous faire un tonitruant réveil. Depuis plusieurs jours, de nombreuses circulations dépressionnaires étaient sous surveillance en mer d'Arabie, au point que nous avions jusqu'à 3 zones suspectes en simultané. Difficile d'imaginer une cyclogenèse avec toutes ces circulations se marchant sur les pieds. Pourtant, une d'entre elles a réussi à se renforcer plus que significativement en 24h.
Cyclone tropical Gati le 22/11/2020 à 07z - Eumetsat
Dans l'après midi du Samedi 21 Novembre, un des systèmes a montré des signes évident d'organisation. Tandis que le centre de prévision européen estimait le risque de formation d'une tempête tropicale à modéré, la perturbation s'est rapidement organisée la nuit dernière et ce Dimanche. Tardivement baptisé Gati, le phénomène est devenu un cyclone tropical avec une signature satellite impressionnante depuis 07z, correspondant à un cyclone intense.
Cette intensification rapide s'explique probablement par la taille particulièrement réduite de Gati. La convection principale du phénomène ne dépasse pas les 100 km de diamètre. Ainsi, le cyclone a brutalement réagit à la moindre amélioration des conditions environnementales. La taille extrêmement concentrée et la vitesse d'intensification, ont dynamité les règles d'estimation d'intensité conventionnelle, ce qui pourrait justifier les difficultés éprouvées par le CMRS de new Delhi constamment à la traine depuis ce matin.
Malheureusement, cette intensification marquée inattendue aura des conséquences pour les terres habitées. En effet, le cyclone Gati va frapper de plein fouet la Somalie au niveau de la péninsule de Hafun (Xaafuun). Le système suit une trajectoire plein Ouest, rendant l'impact inéluctable au cours des prochaines heures.
PR
Ajouter un commentaire