Satellite bongoyo

La Future tempête tropicale Bongoyo loin à l'Est Nord-Est des Mascareignes

Le 07/12/2020 à 08:05 0

Dans Infos Cyclone

07 Décembre 2020 : 8h

La dépression tropicale en cours loin à l'Est Nord-Est des Mascreignes est sur le point de devenir le 2e système baptisé de la saison cyclonique 2020/2021 du Sud-Ouest océan indien. Sauf surprise, au cours des prochaines heures nous aurons donc la tempête tropicale Bongoyo.

Dépression tropicale n°3

Après des débuts très hésitant, celle qui fut à l'origine la zone suspecte numéro 95S est à présent la dépression tropicale n°3. Durant la journée du Dimanche 06 Décembre, le système a montré des signes évidents d'organisation, sous l'effet de conditions environnementales favorables. Ce Lundi 07 Décembre à 7h (Mascareignes), la signature satellite indique clairement que le stade de tempête tropicale est imminent.

Satellite bongoyo

Le système qui est très loin des Mascareignes devrait progressivement se rapprocher sans toutefois présenter une menace pour l'archipel.

Sauf surprise, le système devrait être baptisé en cours de journée (dans la matinée ?) Bongoyo, si les critères de baptême sont bien atteints. Pour rappel, ce nom a été proposé par la Tanzanie. Étant donné la position du système (à l'Est de 55E), c'est Maurice après consultation du CMRS de la Réunion qui aura la charge de baptiser ou nom le phénomène.

Pas de danger pour les Mascareignes

Le système a suivi jusqu'à présent un déplacement globalement Sud Sud-Ouest à sud-Ouest. Il devrait par la suite redresser son cap vers l'Ouest à Sud-Ouest, sous l'effet des hautes pressions subtropicale au Sud. Par la suite, les conditions environnementales se dégradent dès Mardi avec une détérioration de la situation en altitude.

Trajectoire bongoyo

Une évolution a priori sans danger pour les Mascareignes selon la prévision de trajectoire et d'intensité du CMRS de la Réunion au 07 Décembre 2020 à 4h (Mascareignes).

Le renforcement du cisaillement additionné à de l'air sec dans les couches moyennes de la troposphère (à environ 5000m d'altitude), vont précipiter la décrépitude de la très probable future tempête Bongoyo.

Tous ces éléments sont favorables pour les terres habitées et notamment les Mascareignes. Si tout se passe comme prévu, il n'y aura aucun danger cyclonique pour les îles de l'archipel.

PR

Inscrivez-vous à la newsletter, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire