01122020 cyclogenese ocean indien

Zone suspecte 95S : Risque de cyclogenèse en hausse dans l'océan indien Sud

Le 01/12/2020 à 16:37 0

Dans Infos Cyclone

01 Décembre 2020 : 16h (Mascareignes)

Le risque de cyclogenèse est de nouveau en hausse dans l'océan indien Sud. Les modèles de prévision continuent de suggérer que la zone suspecte 95S sous surveillance à l'Est Sud-Est de Diego Garcia pourrait se creuser significativement ces prochains jours.

Zone suspecte 95S

Les conditions environnementales devraient s'améliorer dans l'océan indien Sud ces prochains jours. En effet, le contexte deviendra favorable à la cyclogenèse, sous l'impulsion d'une onde de Rossby arrivant par l'Est et de l'éloignement du système en cours dans le Golfe du Bengale au Nord. En réponse, les modèles de prévision persistent à suggérer le développement de cette zone perturbée. Le risque de cyclogenèse associé à 95S est donc en hausse.

01122020 cyclogenese ocean indien

Le risque de formation d'une tempête tropicale devient modéré (30 à 60%) ce dimanche - CMRS

En revanche, l'évolution future de ce système demeure encore un peu flou, notamment d'un point de vue timing. Une différence notable existe entre le modèle IFS qui propose un lent développement et GFS qui creuse significativement la zone perturbée dès ce week-end. Quant à la trajectoire, un déplacement vers le Sud-Ouest est le scénario retenu par les deux modèles. Bien entendu, il est prématuré de parler d'une quelconque menace pour les terres habitées.

Risque de formation d'une tempête tropicale en hausse

Dans tous les cas, il est à noter que le signal de cyclogenèse persiste depuis maintenant plusieurs jours de la part des deux principaux modèles de prévision (IFS & GFS). Le Centre des Cyclones de la Réunion estime que le risque de formation d'une tempête tropicale devient modéré (30 à 60%) ce dimanche. Pour info, le prochain nom sur la liste de la saison cyclonique 2020/2021 est Bongoyo, nom proposé par la Tanzanie.

PR

Inscrivez-vous à la newsletter, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire